La Figuration est la motivation essentielle des artistes des années 80. A l’instar des fauves allemands ou de la Trans-avant-garde italienne, les artistes de la Figuration Libre : Alberola, Blais, Blanchard, Boisrond, Combas, Di Rosa, vont aborder des thèmes liés à la bande dessinée, aux graffitis, aux slogans de la rue, dans une fable ironique et délibérément naïve. Jusqu’au au 15 janvier 201, la Galerie des Ponchettes accueillera les collections du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice.
Au-delà de la Figuration Libre, l’exposition présentera des œuvres de Denis Castellas, Luciano Castelli, Keith Haring, Antonio Recalcati, Gérald Thupinier, Vladimir Vélickovic… explorant le thème de la figure dans les collections du Mamac.
Les années 80 : Mouvements et Individualités
Au début des années 1980, la France cherche parmi ses artistes l’équivalent des nouveaux fauves allemands et des peintres de la trans-avant-garde italienne. L’époque est au renouveau de la figuration en peinture. C’est dans ce contexte que se développe la « Figuration Libre », baptisée ainsi par Ben, et exposée par le critique Bernard Lamarche-Vadel en 1981, dans « Finir en beauté ». Elle regroupait momentanément plusieurs jeunes artistes, Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa, artistes qui revendiquaient alors une totale spontanéité de l’expression associée à une naïveté formelle, et une peinture de la sensation, en opposition à un quelconque héritage historique ou artistique.
Empruntant leur iconographie et leur composition à la bande dessinée, à l’imaginaire de la presse enfantine, ou encore à l’esthétique des médias et à la gadgétisation du monde moderne, leurs œuvres reflétaient à travers une expression personnelle du quotidien, de l’immédiateté, une certaine culture urbaine.
Le travail de Jean-Michel Alberola s’est d’abord construit autour de grandes peintures et de pastels figuratifs avant de mêler des citations, des photographies, des films et des réflexions sur les problèmes de l’art, La nuit d’Aziyadée, 1980-1981.
Jean-Charles Blais a peint des grands personnages sur des matériaux trouvés, le plus souvent sur l’envers d’affiches, personnages qui ont peu à peu envahi la totalité de la surface libre, se pliant à la forme de ses contours et évacuant ainsi, toute possibilité de narration, El tiger del papel, 1982.
Rémi Blanchard avec un aspect brut et sauvage optait pour une direction particulière la représentation animale, une expressivité qui passait tant par le sujet que par la facture, Autoportrait, 1982.
François Boisrond divise ses peintures en une série de plans juxtaposés ou superposés, reflet d’une quotidienneté d’évènements biographiques se définissant par leur répétition : le travail, le couple, les vacances, les voyages, Sans titre, 1982.
Robert Combas travaille à partir du stéréotype ; ses personnages sont les lieux communs de l’imaginaire populaire, du folklore, ajoutés à une calligraphie souvent fantaisiste revendiquant l’importance de ces groupes culturels, Ketty, 1982.
Le texte est lui aussi essentiel pour Hervé Di Rosa, il participe à la création d’un univers de personnages fictifs dans lequel le public peut se projeter, Le retour de J.C Quiquette, 1982.
La Figuration libre se rapproche par ses emprunts aux formes de « sous-cultures » du graffiti américain, dans lequel évoluait Keith Haring. Figure marquante de l’Ecole de New York des années 80, il développa un traitement net et stylisé des images, des silhouettes de petits personnages ou d’animaux vifs et colorés qui deviendront le logo visuel référentiel de cette période Untitled n°2557, 1986.
Liste des oeuvres exposées
Jean-Michel Alberola (né à Saïda, Algérie en 1953)
La nuit d’Aziyadée
septembre 1980 – janvier 1981
Huile sur toile et lavis sur papier
Toile : 232×400 cm
Lavis : 10,5×16 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 997.0.27
Jean-Charles Blais (né à Nantes en 1956)
El Tiger de papel – 1982
Technique mixte sur papier d’affiches
285 x 230 x 5 cm
Collection Mamac, Nice
photo Muriel Anssens – Ville de Nice © Adagp, Paris, 2011
Rémi Blanchard (1958, Nantes – 1993, Paris)
Autoportrait – février 1982
Huile sur toile libre
240×307 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 997.0.30
François Boisrond (né à Paris en 1959)
Sans titre – février 1982
Acrylique et autocollants sur toile libre
307×240 cm
Chaque élément : 114 x 199 cm
Collection Mamac, Nice, inv. 997.0.31
Denis Castellas (né en 1951 à Marseille)
Sans titre – 2006
Huile sur toile
200×180 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 2007.4.1
Luciano Castelli
Nötigung II – 1982
Huile sur toile
Diptyque : 290 x 200 cm et 290 x 150 cm
Collection particulière
En dépôt au Mamac, Nice, inv. D. 006.2.1
Robert Combas (né en 1957 à Lyon)
Ketty février – 1982
Acrylique sur toile libre
170×112 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 997.0.76
Hervé Di Rosa (né à Sète en 1959)
Le retour de J.C. Quiquette février 1982
Acrylique sur carton
150×150 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 997.0.36
Keith Haring (1958, Kunztown, Etats-Unis – 1990, New-York, Etats-Unis)
Untitled (n° 2557) 1986
Acrylique et huile sur toile
240×240 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 987.9.1
Patrick Lanneau (né à Tours en 1951)
Sans titre 1982
Huile sur toile
211×360 cm
Collection Mamac, Nice, inv. 997.0.44
Jean-Luc Poivret (né à Bayeux en 1950)
Avion 82 1982
Coton enduit et laque brillante
200×240 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 997.0.69
Antonio Recalcati (né à Bresso, Italie, en 1938)
Sans titre 1983
Huile sur toile de lin
140 x 220 cm
Collection Mamac, Nice, inv.2005.5.1, achat avec l’aide du FRAM
Gérald Thupinier (Né en 1950 à Moulins)
Nietsche Opéra 1981
Huile sur toile
200 x 250 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 997.0.17
Vladimir Vélickovic (né à Belgrade, Yougoslavie en 1935)
Sans titre n.d.
Huile sur toile
145 x 145 cm
Collection Mamac, Nice, inv. 2010.1.92, Donation K. Nahoul
Gregory Forstner (né à Douala, Cameroun, en 1975)
La Fille dans le vent 2005
Huile sur toile
240 x 190 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 2006.3.1
Achat avec l’aide du FRAM
Ben (né à Naples en 1935)
Il y a trop d’art 1985
Bois peint
123 x 50 x 17 cm
Collection Mamac, Nice, inv. : 998.0.69