Dans le cadre de sa mission de diffusion de la photographie, le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre met en place des dispositifs qui, chaque année, fédèrent de nombreux établissement scolaires et permettent la rencontre des élèves avec les œuvres du patrimoine et de la création contemporaine. Cette année, cette rencontre se déroulera du 14 au 19 mai.
Assaillis par les images fixes ou mobiles, les jeunes se retrouvent souvent désarmés face à un langage qui détient un fort potentiel d’information, dont ils doivent apprendre les codes pour en maitriser pleinement le sens.
C’est dans ce but que ces projets photographiques sont mis en place. Ils se fondent sur une équipe composée d’enseignants, d’artistes et de professionnels de la culture. Si tout projet naît évidemment de l’envie ou de l’idée d’une des actions, chacun doit pouvoir se l’approprier, ainsi le projet même est le reflet d’une réflexion commune.
En favorisant la pratique artistique des jeunes, le Théâtre de la Photographie et de l’Image offre à ce titre un matériau de réflexion et de production plastique ainsi que les outils nécessaires à toute action culturelle particulièrement intéressant, pourtant il ne se borne pas à ce soutien pédagogique, il apporte également une aide logistique non négligeable afin de permettre de mener à bien et à terme ces actions.
Pour cette nouvelle session la plupart des travaux, quatorze au total, ont été élaborés à partir de la programmation de notre établissement, 140 images ont été produites. Elles témoignent, cette année encore, par leur qualité, leur variété et leur créativité, de l’intérêt de ces parcours réalisés en commun et de l’impact durable qu’ils peuvent représenter dans l’éducation du regard.