La pièce de théâtre bilingue « Le XVème corps dans la Première Guerre mondiale » sera jouée par des élèves de 3ème du collège Port Lympia, ce jeudi 17 avril dans le cadre de la commémoration du Centenaire. Surnommée la « Grande Guerre » par celles et ceux qui l’ont vécue, elle a marqué de façon douloureuse l’entrée de l’Europe et du monde dans le XXème siècle.
L’académie de Nice prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit*.
11 élèves de 3ème du collège de Port Lympia ont participé au projet « Le XVème corps dans la Première Guerre mondiale » avec leurs professeurs d’histoire et d’occitan/nissart.
Depuis la rentrée, les élèves consacrent 2h par semaine à ce projet qui a pour objectif de créer une pièce de théâtre bilingue (français/occitan). Le projet a démarré en septembre 2013 autour de l’architecture et de l’étude de plusieurs monuments aux morts : Rauba Capèu à Nice, ceux du Moulinet et de Peille.
Les élèves ont appréhendé l’investissement des méridionaux et des niçois dans le Premier conflit mondial et les traces visibles laissées dans des communes proches ou plus lointaines. Les collégiens se sont interrogés sur l’affaire du XVème Corps, son traitement dans les médias et l’opinion publique…
D’octobre à janvier 2014, les collégiens ont étudié plusieurs ouvrages. En novembre, élèves et professeurs ont choisi le titre du spectacle « Celle que j’préfère, o sia la fachenda dóu XVen cors », et travaillé sur la mise en dialogue et la mise en scène, l’affiche, le programme, la bande-son.
Il est à noter que depuis la 6ème, ces mêmes élèves suivent l’option occitan et qu’ils produisent chaque année une création originale au Théâtre municipal Francis Gag.