Le Festival de Cimiez est organisé parallèlement à l’Académie autour de plus de 40 concerts et les plus prestigieux solistes. Indissociables de l’histoire de l’Académie, ces concerts sérénades sont le prolongement de l’enseignement dispensé et pour de nombreux étudiants le but à atteindre.
Récital, musique de chambre, concertos, la qualité de la programmation musicale alliée aux charmes du Cloître du Monastère de Cimiez doté d’une acoustique unique, offre des instants précieux à de nombreux mélomanes privilégiés dans l’environnement romantique de sa roseraie.
Les grandes formations orchestrales et les soirées exceptionnelles sont accueillies au Grand Auditorium du Conservatoire de Nice, 700 places pour une acoustique parfaite.
Un nouvel espace de rencontre et de découverte entre jazz et classique, musiques du monde et musique contemporaine, images et sons … dans un nouveau lieu.
Le Festival de Cimiez se complète du Concours International Jacques Taddei avec les concerts des lauréats, les master classes publiques, les auditions des jeunes talents de l’Académie, les conférences.