L’association Ab harmoniae Onlus existe depuis de longues années en Italie où elle jouit d’une grande notoriété et bénéficie du soutien de la région Lombardie, ainsi que de celui du Président de la République Italienne. Elle est née de la volonté de la cantatrice Denia Mazzola Gavazzeni de participer à la redécouverte d’œuvres et de compositeurs oubliés des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
Parallèlement, cette association poursuit des objectifs humanitaires et s’attache à démontrer la capacité thérapeutique de la musique et en particulier de la musique chantée, auprès des personnes recluses ou en souffrance, dans les hôpitaux, maisons d’arrêt ou de retraite, centres de réinsertion de jeunes en difficultés, etc.
La France a désormais son Association Ab Harmoniae Onlus qui vient d’être constituée à l’identique de celle existant en Italie. Dans le cadre de son objet, l’Association organise des rencontres, conférences, journées d’étude à thème, activités éducatives. Elle a élaboré un riche programme sous le double signe de la culture et de la solidarité, dont la première étape est ce concert inaugural qui aura lieu ce lundi 15 septembre 2008 à 20 h à l’Hôtel Negresco (Salon Versailles).
Les interventions musicologiques seront animées par Christian Jarniat, journaliste et avocat et André Peyrègne, directeur du Conservatoire National de Région de Nice.
Concert inaugural, lundi 20h à l’hôtel Negresco
« MELODIES ET OPERAS SUR LA COTE D’AZUR » (grands airs d’opéras italiens)
Denia Mazzola Gavazzeni – soprano
Paola Quagliata – soprano
Emanuele Servidio – ténor
Massimiliano Fichera – baryton
Giovanni Brollo – piano
tarif concert : 25 €
tarif concert + cocktail dinatoire : 50 €