Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les écoles de danse de Cannes et de Marseille vers un pôle régional : Quand collaboration et excellence font maître-mot !

Derniers Articles

Dans l’objectif de la future création d’un pôle régional d’enseignement supérieur de la Danse, l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower (ESDC) et l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de
Marseille (ENSDM) ont mis en place un partenariat et une direction artistique et pédagogique commune pour leurs cycles supérieurs respectifs, confiée à Paola Cantalupo.


danse-2.jpg En s’appuyant sur les formations supérieures actuelles proposées par l’ESDC Rosella Hightower et par l’ENSDM, sur les histoires de chaque école, leurs potentiels pédagogiques complémentaires et leur partenariats existants avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis et le l’Université du Sud Toulon Var, cette offre régionale sera unique en son genre et développera un projet pédagogique cohérent, inscrit naturellement dans le territoire Méditerranéen.

Comme elle l’a fait à Cannes, Paola Cantalupo construira le projet commun d’enseignement supérieur sur une formation polyvalente classique – contemporain pour tous les élèves, avec une recherche de
l’excellence, du développement de la personnalité et une adéquation constante avec la réalité du monde du travail.

La structure de Ballet Junior déjà existante à Cannes pour la 3ème année de préparation au Diplôme National Supérieur professionnel (DNSP) de danseur, avec le Cannes Jeune Ballet, sera un des principaux outils de mise en situation professionnelle de cette offre de formation supérieure commune.

Ce rapprochement et ce projet commun permettront d’une part d’optimiser les liens avec les réseaux professionnels dans un contexte territorial riche de son histoire chorégraphique et dynamisé par des
acteurs professionnels nombreux et de qualité et d’autre part de développer des passerelles avec les autres formations régionales supérieures du spectacle vivant.

Parallèlement l’ENSDM a mis en place le recrutement du directeur de son cursus initial qui sera développé au sein d’un projet pédagogique commun d’établissement.

Le nouveau Directeur des Etudes Chorégraphiques du cycle initial est
Omar Taiebi qui s’est formé à la danse classique à Paris où commence sa carrière professionnelle à l’Opéra de Paris, sous la direction de Rudolf Noureev.

Titulaire du Diplôme d’Etat (DE) en 2001 et du Certificat d’Aptitude
à l’Enseignement de la Danse (C.A.) en 2008, il travaillera en étroite collaboration avec la Directrice Artistique et Pédagogique du cycle supérieur Paola Cantalupo, assurant ainsi la cohérence pédagogique de l’ensemble des cursus d’enseignement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages