Les groupes Sud Infos et IDECOM ont organisé hier la 1ère édition des Trophées des Femmes de l’Economie à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice. L’évènement se déroulait à l’Atrium du CCI, sous le Haut Patronage d’Anny Courtade, Directrice de LECASUD et Marraine de l’évènement, en partenariat avec EDF / réseau ESSENTI’ELLES.
Hier, les femmes ont été mises à l’honneur à la CCI Nice Côte d’Azur ! Dans le cadre de sa démarche RSE récompensée le 3 avril dernier avec le Prix RSE pour les Alpes Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur a voulu valoriser l’apport des femmes à l’économie des Alpes-Maritimes ainsi que leur engagement au sein de leurs organisations respectives. Ces trophées représentent l’implication et la réussite des femmes dans l’économie de leur région et récompensent leur travail et leur persévérance dans un monde majoritairement masculin. La cérémonie était présidée par Anny Courtade, Directrice de Lecasud, en présence du Docteur Christine Janin, Présidente de l’Association « à Chacun son Everest ». Le jury, composé de membres d’associations de femmes et de réseaux professionnels – Dirigeants Commerciaux de France, European Professional women’s Netwokk, Essentielles, Association Nationale des DRH, Club Business 06 – Alpes-Maritimes, l’IRCE, le CJD, Femmes 3000 et la CCI de Nice –, a remis 7 prix à des femmes d’exception.
Le Prix de la Femme Chef d’Entreprise 2012 a été décerné à Marie-Pierre Billot, Présidente SAS P3 Automobile. Le succès de sa société auprès de prestigieux clients comme Lamborghini, Ferrari, Rolls Royce ou encore Aston Martin, lui a permis de prouver qu’une femme peut pleinement remplir sa fonction de dirigeante dans un domaine habituellement réservé aux hommes. Le Prix de la performance commerciale est revenu à Véronique Marce, Directrice Centre Commercial d’Action Sociale de Vence. Elle a su mettre en place une réelle stratégie marketing au sein de cet établissement public qui a nécessité d’un profond repositionnement face à l’ouverture à la concurrence du marché de l’Aide à domicile. Valérie Roubaud, Présidente Terre d’Oc, s’est vue remettre le Prix de l’Entreprise Responsable. Le respect et le partage sont les maîtres mots de Valérie Roubaud et les membres de son équipe. Le Prix de la Créativité touristique a été attribué à Corinne Paolini, Gérante et directrice artistique Encre d’Or édition. C’est en 2007 qu’elle a créé un bureau d’écriture et de communication, plaçant au cœur de son activité la valorisation de sa région PACA, clé de sa réussite aujourd’hui.
Le Prix de la Femme Jeune Talent a été alloué à Caroline Durand, Gérante One World, pour avoir créé son entreprise en 2009 sous le statut d’auto-entrepreneur. Un an après, son entreprise accédait au statut de SARL grâce au large succès qu’elle rencontre. Le Prix du Groupe Lagardère Métropoles – La Femme communicante a été décerné à Norah Luttway, Directrice marketing et communication « Carnet de Vol ». Depuis son arrivée à Carnet de Vol, Norah Luttway a revu, dynamisé et fait évoluer l’image de la marque pour la rendre incontournable. Enfin, le jury a remis un prix spécial à Dominique Mazella, Directrice de l’association Parcours de Femmes, qui depuis 16 ans apporte du soutien et de l’écoute aux femmes en difficultés familiales et personnelles, afin qu’elles trouvent un équilibre et accèdent plus facilement à un emploi.