Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Les Femmes et la guerre en clichés au TPI de Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_Danziger-Mah-Bibi.jpg Ces photographies ont été réalisées en 2001 dans le cadre d’une étude effectuée pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Nick Danziger a ainsi réalisé 11 portraits de femmes aussi bien en Iran, en Irak, en Afghanistan, dans les Balkans, en Israël, au Congo…

Que sont devenues Mariatu, Shinaz, Sarah, Amanda, Qualam, Dzidza, Olja, Efrat, Mah-Bibi, Zakiya, Nasrin, les 11 héroïnes anonymes de cette exposition ? Elles sont là, sous notre regard, incarnant une souffrance intemporelle, universelle, celle des femmes face à la guerre, atteintes dans leur dignité, en lutte pour leur survie et subissant des conflits auxquels elles demeurent, pour la plupart, étrangères.

Elles sont des millions à se battre aujourd’hui dans l’oubli, pour survivre, se reconstruire, protéger leur foyer, s’accrocher à l’hypothétique retour d’un proche porté disparu et se préparer, sans se résigner, au deuil impossible. Au-delà de cette souffrance, deux mots réunissent ces femmes: courage et colère.
Par ce travail, Nick Danziger et le CICR en appellent à la responsabilité des Etats qui se sont engagés à «respecter et à faire respecter en toute circonstance» le droit international humanitaire.

Les 11 photographies grand format de cette exposition ont été offertes au Théâtre de la Photographie et de l’Image par Raymond James Patrimoine et le Club Femme et Patrimoine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages