Le Plateau Tercier ? Cet endroit n’est certes pas inconnu pour les promoteurs immobiliers friands de terre somptueuse.
Effectivement, avec son panorama à 360°, offrant ainsi une vue imprenable en fonction de son emplacement sur la mer, sur la forêt ou bien encore sur le Trophée d’Auguste, le Plateau Tercier séduit.
Outre sa vue exceptionnelle, ce site regorge de richesses historiques et naturelles de part sa faune et de part sa flore. Ces trésors vous seront présentés lors d’une conférence à 11 heures sur le Plateau Tercier le samedi 20 septembre.
Mais au fait le Plateau Tercier ? C’est où ? Et oui, si les promoteurs savent où se trouvent ce site, d’autres qu’ils soient habitants ou pas de Drap, ne localisent pas du tout ce lieu. Le Plateau Tercier se situe à 500 mètres d’altitude de Drap, à environ 15 km de Nice. C’est le point culminant de ce site. Pour vous le faire découvrir, le Comité de Fêtes de Drap vous propose de le découvrir et peut-être qu’il vous séduira !
Dès 8 heures au départ de l’école primaire de Drap Village, une randonnée gratuite menée par un guide sera lancée. Direction la place du village, puis le canal de Drap qui sera parcouru dans son intégralité, un petit arrêt à ChâteauVieux pour remplir la gourde puis direction le vallon des Morts, le Vallon de la Massourde et enfin l’arrivée au Plateau Tercier : Au total environ 9 km de marche.
Cliquez sur la photo située au pied de l’article pour visualiser le parcours de la randonnée
A l’arrivée un rafraîchissement vous attend mais également des étals de produits locaux.
A défaut, de ne pouvoir emprunter ce sentier à pieds, des navettes seront mises gratuitement pour tout visiteur, au départ de l’école primaire de Drap Village, dès 10 heures.
A 12 heures, Coktail champêtre offert coloré par les danses folkloriques de la Parpaïola !!
Puis, vous pourrez déguster ce site en pique-niquant sur l’herbe à l’ombre d’un pin ou en plein soleil !
Dans l’après-midi, diverses animations seront proposées aux enfants : jeux à thème, chasse aux trésors…
Les amoureux de la nature pourront flâner sur ses terres « tercières » tandis que d’autres pourront écouter de la musique présentée par l’association Music Emotion.
Bref, un mélange de bonheur parfumé de thym, de romarin, de lavande et de pin, va se retrouver sur ce point culminant. Un retour dans le passé.
Samedi 20 septembre, Drap fera revivre le Plateau Tercier, une pensée prémonitoire qu’aura dit Pierre Cauvin, l’ancien maire de Drap.