Du 13 juin au 13 septembre 2015, Tourrette-Levens accueille sa traditionnelle exposition d’été, les Marionnettes Circus. Cette commune, véritable musée à ciel ouvert, ouvre ses portes à un événement artistique estival destiné à un public familial. En 2014, les visiteurs pouvaient découvrir l’exposition « Les magiciens, maîtres du mystère ». Cette année, les marionnettes sont à l’honneur au sein de l’espace culturel, en plein cœur du village.
Cette exposition « Marionnettes Circus » mettra en scène dans des décors de cirque une trentaine de personnages de l’univers du cirque : magiciens, clowns, trapézistes, etc. Ainsi qu’un spectacle « Les marionnettes font leur cirque ! » création du marionnettiste, scénographe et décorateur Loic Bettini qui présente, dans un décor de piste, des numéros de marionnettes circassiens et poétiques, accompagnés de musiques traditionnelles de cirque et de poèmes.
Loïc Bettini fait prendre vie à ses personnages à fils, ses gestes leur donnent une liberté de mouvement occupant l’espace sur des musiques correspondant à leur personnalité. Les maquillages et costumes sont présents pour relever les caractères de chaque personnage.
Pour lui, « cette exposition spectacle de marionnettes à fils est née d’une envie de mêler ma passion du théâtre et du cirque. Je fabrique mes marionnettes, masques et costumes depuis 25 ans, je fait la mise en scène, les décors, le choix des musiques et l’interprétation. La marionnette me permet l’expression poétique par excellence, donner une âme, une vie, à un objet. Ce vecteur entretien une relation avec le spectateur venu pour rêver, pour se distraire et faire un voyage ludique. L’univers du cirque pour les marionnettes me donne la possibilité de magnifier le côté visuel pour ce spectacle haut en couleurs, et de multiplier les personnages dans un jeu ludique, drôle et poétique. Ce mélange de marionnettes, cirque, poèmes donne une possibilité de faire naître ou de retrouver la part d’enfance que chacun porte en soi. »