Quelques minutes avant de monter sur la scène, les futurs lauréats des Menoras d’Or se sont rassemblées dans une des salles de l’Opéra. Photos et dernière discutions, tous étaient heureux de recevoir un prix dimanche soir.
« Depuis la 1ère édition, je suis la. Aujourd’hui, c’est la 8ème cérémonie des Menoras d’Or et chaque année, nous avons des lauréats exceptionnels. Ce sont des gens qui se sont battus contre l’antisémitisme et pour la légitimité de l’état d’Israël » se réjouit Alain Cohen, l’organisateur de l’évènement.
Cette année, la cérémonie se déroule dans le prestigieux Opéra de Nice. C’est donc là-bas que tous les futurs lauréats se sont donnés rendez-vous ce dimanche. Parmi eux, Christian Malard consultant chez « i24 News », impatient de recevoir son prix. « C’est vraiment un honneur de recevoir un Menoras d’Or. Il faut continuer de se battre contre l’antisémitisme et l’islam radical, surtout lorsque l’on voit se qu’il s’est passé ces dernières semaines en France » explique le journaliste encore ému.
Des invités de marque
Parmi les lauréats, le réalisateur Costa-Gravas, à l’origine des films Music Box et Amen notamment. « On m’a proposé d’assister à cette soirée au Festival de Cannes l’année dernière. Je suis très fier de recevoir cette distinction. C’est important que l’on se batte contre l’antisémitisme» raconte le cinéaste.
Ce n’est pas le seul à être heureux d’avoir été appelé. Daniel Pipes, futur lauréat lui aussi, est un journaliste Américain. Spécialiste du Moyen-Orient et de l’Islam, il explique «C’est un moment intense pour moi. L’action mené par le B’nai B’rith, l’association qui est à l’initiative de cet événement, est courageuse».
Pendant ce temps, les spectateurs remplissent la salle de l’Opéra. Tous sont prêts pour cette grande soirée qui mêlera musiques, discours et bien sur la fameuse remise de prix que tous les récipiendaires attendent, avec impatience.