Jusqu’au 1er septembre, au Musée Matisse de Nice, une exposition consacrée au photographe André Ostier retrace les nombreux portraits qu’il a réalisé de figures illustres du XX ème siècle, dont Henri Matisse lui-même.
Le travail d’André Ostier n’avait pas été montré au public depuis 2006 et une exposition sur Yves Saint Laurent à la Fondation Pierre Bergé. Le photographe est en effet connu pour ses clichés du monde de la mode, notamment celles de Christian Dior ou Coco Chanel. Dans les années 50, il a aussi longuement photographié les grandes fêtes parisiennes pour ses reportages.
La facette la moins célèbre du travail d’André Ostier concerne peut-être les fameux portraits d’artistes qu’il a réalisé. À la manière de Cartier-Bresson, Michel Sima ou Brassaï, il a su figer les grandes personnalités de son temps. On retrouver, dans cette exposition, les visages de Pierre Bonnard, Henri Matisse, Fernand Léger ou encore Pablo Picasso. De par ces poses au sein de l’espace intime de l’atelier, les images suggèrent la profonde relation unissant le photographe et ses modèles.
Pendant ce parcours, les visiteurs découvrent une centaine de photographies de ces personnalités du XX ème siècle, avec une mise au point toute particulière sur la rencontre entre André Ostier et Henri Matisse en 1942. À l’occasion, il sera aussi possible de s’arrêter sur les dédicaces réunies et montrées, témoignage d’amitiés solides.