Pour la première fois en France depuis les années soixante-dix, le musée Matisse de la Ville de Nice consacre une exposition à la sculpture d’Henri Matisse, une part importante de son œuvre encore trop méconnue.
Le projet Matisse Métamorphoses, initié par le Kunsthaus Zurich, a naturellement trouvé un écho favorable auprès du musée Matisse dont les collections sont historiquement constituées d’un riche ensemble de sculptures issues de la collection Jean Matisse.
Malgré quelques expositions méritoires – organisées dans les décennies qui ont suivi son décès – sur l’œuvre sculpté du maître français, ses sculptures n’ont pas aussi fortement marqué le grand public que ses peintures et ses papiers découpés. Elles sont restées longtemps dans l’ombre de son œuvre peint.
Il est aujourd’hui hors de doute que le modelage en argile et le travail en plâtre occupent une place importante à côté de son travail de peintre, de dessinateur, de graveur et d’illustrateur de livres.
Outre la méthode artistique de Matisse, l’exposition portera sur d’autres éléments marquants qui caractérisent les sculptures de l’artiste.