Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. À bicyclette ! – Mathias Mlekuz
Mathias Mlekuz, connu pour son talent d’acteur et de réalisateur, nous entraîne dans une aventure humaine touchante À bicyclette ! Aux côtés de Philippe Rebbot et de son propre fils, Josef Mlekuz, il incarne un père endeuillé. Il décide alors de parcourir à vélo le trajet que son fils avait entrepris avant sa disparition.
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
2. A Real Pain – Jesse Eisenberg
Jesse Eisenberg passe derrière la caméra avec A Real Pain, une comédie dramatique où il partage l’écran avec Kieran Culkin et Will Sharpe. Le film suit deux cousins aux personnalités opposées qui se rendent en Pologne pour honorer la mémoire de leur grand-mère. Ce voyage initiatique les confronte à leurs différences et aux secrets familiaux. Le tournage a eu lieu dans les rues pittoresques de Varsovie.
Deux cousins aux caractères diamétralement opposés – David et Benji – se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…
3. Queer – Luca Guadagnino
Le réalisateur acclamé Luca Guadagnino revient avec Queer, une comédie dramatique mettant en vedette Daniel Craig, Drew Starkey et Jason Schwartzman. Il s’agit là de l’adaptation du roman éponyme de William S. Burroughs. Daniel Craig, principalement connu pour son rôle de James Bond, offre ici une performance poignante et différente de ses précédents rôles.
Dans le Mexico des années 50, Lee, un américain, mène une vie désabusée au sein d’une communauté d’expatriés. L’arrivée du jeune Allerton va bouleverser l’existence de Lee, et faire renaitre en lui des sentiments oubliés.
4. La Vie devant moi – Nils Tavernier
Nils Tavernier nous plonge dans une période sombre de l’histoire avec La Vie devant moi, un drame historique porté par Guillaume Gallienne, Violette Guillon et Adeline D’Hermy. Le film explore la résilience humaine face à l’adversité et met en lumière des histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale. Le film a d’ailleurs été salué pour sa reconstitution historique fidèle et émouvante.
&En 1942, Tauba, une adolescente pleine d’énergie, échappe de justesse avec ses parents à la rafle du Vel d’Hiv. Un couple, les Dinanceau, leur propose de les cacher provisoirement dans un minuscule débarras de leur immeuble, sous les toits de Paris, le temps que les choses se calment. Malheureusement, ce qui devait être temporaire s’éternise, et la famille s’enfonce dans le silence et l’immobilité. Mais Tauba est une battante, et rien ne l’empêchera de bousculer son destin.
5. L’Attaque des titans : La dernière attaque – Yuichiro Hayashi
Les fans de l’animation japonaise seront ravis de découvrir L’Attaque des titans : La dernière attaque, réalisé par Yuichiro Hayashi. Ce film d’action dramatique conclut l’épopée commencée par la série à succès, où l’humanité lutte pour sa survie face aux titans.
Depuis des décennies, l’humanité subsiste docilement derrière de gigantesques murs érigés pour la protéger de la menace de créatures monstrueuses nommées « titans ». Mais ce siècle de paix vole en éclats lorsqu’une attaque soudaine ravage une cité entière, privant de sa mère le jeune Eren Jäger, un garçon qui jure de se venger des titans. Plusieurs années après son enrôlement dans le bataillon d’exploration, Eren fait face à un adversaire redoutable et en retire un pouvoir unique qui lui révèle une vérité insoupçonnée sur le monde qu’il pensait connaître. Après s’être aventuré au-delà des murs, et à présent séparé de ses camarades, Eren voit dans cette vérité les raisons d’orchestrer le Grand terrassement, un effroyable projet destiné à éradiquer toute vie sur la planète. Alors que le destin du monde entier est désormais en jeu, une équipe disparate d’anciens amis et ennemis d’Eren se bat pour mettre un terme à son entreprise funeste. Reste à savoir s’ils parviendront à l’arrêter…