Nous voici enfin en 2023, et pour fêter cette nouvelle année, quoi de mieux que d’aller au cinéma ? Pour cette première semaine de l’année 2023, on vous propose comme toujours une sélection de cinq films sortis en salle.
1. Cet Été-là d’Eric Lartigau
Une histoire d’amitié entre Dune, une jeune fille de 11 ans, et Mathilde, qui se retrouvent à l’occasion des vacances d’été chaque année. Les jeunes filles sont inséparables et attendent avec impatience leurs retrouvailles pour les prochaines vacances, seulement lors d’un été, Dune sera absente. Un film touchant relatant les liens familiaux et amicaux qui nous unifient malgré la distance. L’imagerie est absolument formidable, à la fois lumineuse et rayonnante, cela nous rappelle la douce chaleur des vacances d’été et leur éclat nostalgique.
2. Nostalgia de Mario Martone
Ce film suit l’histoire de Felice, qui revient à Naples, sa ville natale, après 40 ans d’absence. Il va redécouvrir les codes qui régissent la ville désormais très différente pour Felice. Il va devoir se confronter à des complications retorses, ponctuant ce récit à la trame merveilleusement construite. Notons que ce film a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2022.
3. Tirailleurs de Mathieu Vadepied
Nous retrouvons Omar Sy dans le rôle-titre, incarnant Bakary Diallo, qui rejoint l’armée française afin d’y retrouver son fils qui a été enrôlé de force. Le film retrace l’histoire tragique du premier bataillon de tirailleurs, composé uniquement de soldats africains, du Maghreb, et de l’Afrique subsaharienne. Un film à la trame historique engagé dans un propos humain, et profondément émouvant. Le film faisait partie de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2022.
4. Les Survivants de Guillaume Renusson
Dans ce thriller glacial, nous suivons le quotidien de Samuel, isolé dans son chalet en plein cœur des Alpes italiennes. Il va faire la rencontre d’une jeune afghane, qu’il va aider à traverser la montagne afin de rejoindre la France. Samuel devra affronter les dangers de la nature sauvage, et de la nature humaine. Un film haletant à la thématique ancré dans notre époque, avec une intrigue qui ne laissera pas de marbre.
5. 16 ans de Philippe Lioret
Une romance prenant place dans la vie de deux jeunes lycéens. Nora et Léo se rencontrent lors de la rentrée des classes de Seconde, et tombent amoureux l’un de l’autre. Leur relation est sincère, mais les familles des deux jeunes tourtereaux ont quelques griefs, ce qui ne va pas faciliter leur idylle. Une romance douce et touchante sur la jeunesse actuelle, le tout avec beaucoup de pudeur et de sobriété.