Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Les tribunes de Nice Premium : le 26e Festival du Cinéma Italien par Joël Bayen-Saunères (directeur de la programmation)

Derniers Articles

Le voyage en Italie est un grand thème de la littérature. Et ce n’est pas un hasard. Quel voyageur n’est pas tombé amoureux de ce pays, croyant visiter un musée et découvrant une société d’un grand dynamisme et un peuple d’une gentillesse hors pair. Les italiens ont le goût et le talent du bonheur.


festitalie.jpgC’est sans doute cela – et tant d’autres choses – que nous retrouvons dans leur cinéma et qui nous donne autant de plaisir.
Bien sûr, l’Italie est aussi un pays comme le notre avec ses qualités et ses défauts. Rien n’est parfait nulle part, et l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Il n’empêche le mythe perdure, et il y a de bonnes raisons à cela.
Quelque part, et sans faire injures aux autres pays, l’Italie est le cœur artistique de l’Europe. Rome, la renaissance, le baroque … Ce n’est pas rien. Et les villes italiennes les plus belles sont tout, sauf des villes musées.

Et puis, il y a le grand art du XX ème siècle, le cinéma. Les plus anciens se souviennent de leurs premières émotions néo-réalistes : Le voleur de bicyclette, Rome, ville ouverte… ou des comédies de Toto. Les autres seront allés en amoureux à une séance de La Dolce Vita ou du Pigeon.

Et puis les grands auteurs des années soixante, soixante- dix : Antonioni, Pasolini, Ferreri et tant d’autres. Vinrent les années 80 et la révélation Moretti. Jusqu’aux rencontresrécentes avec de jeunes auteurs bourrés de talents comme Attilio Azzola, Mirko Bergamasco ou Ivano de Matteo. Impossible de les citer tous et chacun d’entre nous garde une petite place dans son cœur pour tel film, tel réalisateur, tel comédien. Car bien sûr, le cinéma italien c’est aussi des acteurs exceptionnels : et là je n’en citerai aucun de peur de ne pas avoir assez de place dans cet article…

Là encore chacun pourra placer sur le devant de la scène ses acteurs et actrices favoris, et il aura raison. Tous bouleversant, tous immenses. Comme l’exceptionnelle Sophia Loren dans Mariage à Italienne. Allez, j’ai lancé un premier nom, à vous maintenant !

Ce que ce Festival vous propose depuis plus de trente ans, c’est de nouer les liens, de se plonger dans l’atmosphère si particulière de cette cinématographie qui ne sera jamais vraiment comme les autres.
N’hésitez pas à venir découvrir les dignes successeurs de ceux qui vous ont amusés, instruits, touchés ou fait rêver. Ils sont tous là.

Alors comme chaque année, prenons notre billet pour le bonheur et partons en voyage à travers le cinéma italien d’aujourd’hui et de toujours !

Joël Bayen-Saunères

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages