Littérature : Apnée de Sonja Delzongle

Derniers Articles

Depuis son arrivée chez Fleuve Éditions en 2023, Sonja Delzongle n’a de cesse de se réinventer. Après Thanatea, récit singulier sur la mort, et Noir comme l’orage, qui sort simultanément chez Pocket, elle revient en ce début d’année avec Apnée, un polar sous-marin aussi fascinant qu’étouffant.

Lukas Berger est prêt à battre le record du monde d’apnée dans un lieu aussi mythique que dangereux : le Blue Hole, un gouffre situé sur les bords de la Mer Rouge en Égypte, réputé et redouté par tous les plongeurs. Sur place, il est accompagné de Claire, sa femme, Juliet, la médecin de l’équipe et Amir, son coach. Tout est en place pour que le record tombe.
Mais Lukas ne remonte pas du Blue Hole. Il disparaît. On retrouve seulement sa montre accrochée à un filin de sécurité. Un accident tragique, comme celui qui a coûté la vie à son père, au même endroit, il y a trente ans. Cependant, la découverte du corps mutilé d’un autre plongeur quelques jours après remet en cause cette théorie.
Claire est bien décidée à faire éclater la vérité sur la disparition de son compagnon.

Thriller haletant en eaux troubles

Après la Charente-Maritime et la foudre, Sonja Delzongle emmène ses lecteurs en Égypte, au fond de la mer, sur les traces d’un couple de plongeurs. Dans cette première partie, l’auteure retranscrit avec talent les tensions inhérentes à la plongée en apnée, la fascination autant que le danger de ce sport extrême. On en comprend les codes et les risques mais aussi l’excitation et l’adrénaline.
Dans ce nouveau polar, construit en trois parties, Sonja Delzongle nous offre rapidement un premier twist inattendu qui permet l’apparition d’un nouveau personnage : Albane, une détective privée dont la mentor n’est autre qu’Hanah Baxter, héroïne récurrente des premiers thrillers de l’auteure.
Ainsi après être descendu au fond du Blue Hole et avoir renversé la situation, Sonja Delzongle plonge les secteurs dans le passé de Lukas et notamment dans ses relations ambiguës avec Ana, sa mère. Dans cette deuxième partie, on explore les jeunes années de Lukas, là où tout a pris racine…

Avec ce polar à tiroirs, Sonja Delzongle dompte une nouvelle fois les éléments pour enrichir son récit. Apnée est un thriller qui se lit sans temps mort où le suspense omniprésent prendra parfois le lecteur à la gorge, le pressant de poursuivre sa lecture.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages