Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Littérature : Au lieu-dit Noir-Étang… de Thomas H. Cook

Derniers Articles

Auréolé du prestigieux prix Edgar Allan Poe en 1997, Au lieu-dit Noir-Étang de Thomas H. Cook n’a pourtant été publié en France qu’en 2012 aux éditions Seuil Policiers. Nice-Premium vous propose un tour au bord du Noir-Étang, à la découverte de ses secrets, à la rencontre de ses personnages, une visite sombre et intense.


au_lieu_dit_noir_etang.jpg 1926, Chatham, petite ville de Nouvelle-Angleterre, le jeune Henry Griswald observe le rapprochement – inconvenant pour l’époque – de deux de ses professeurs. M. Reed, marié et père de famille, va tenter de combler une solitude pesante avec Mlle Channing, jeune et belle professeur récemment arrivée à Chatham School. Henry va être le témoin complice et muet de la tragédie qui se noue au lieu maudit appelé Noir-Étang…

Dès sa parution française, le roman de Thomas H. Cook est récompensé par le prix du meilleur polar des lecteurs de Points.
Au lieu-dit Noir-Étang raconte le destin tragique de héros d’une autre époque, de M. Reed et de Mlle Channing, mais ne laisse pas indemne les autres personnages qui gravitent autour de ce couple, à commencer par le narrateur Henry. Henry qui n’a jamais oublié cet hiver 1926 et qui, devenu adulte, va replonger dans ses souvenirs pour nous faire le récit des événements qui ont bouleversé la communauté de Chatham.
Au lieu-dit Noir-Étang est un véritable roman noir pesant, oppressant, par le poids des conventions, du regard des habitants et par le drame, sournois, qui rôde autour des héros.
Thomas H. Cook, d’une plume fine et lente, tisse une toile sombre et collante, romanesque et distille les informations au compte-goutte. Les secrets du Noir-Étang ne vous seront révélés qu’à la toute fin du livre, ce qui, je dois l’avouer rendra plus d’un lecteur frustré à certains moments !
Les personnages sont habilement travaillés, d’Elizabeth Channing attirante et mystérieuse, aventurière et avant-gardiste à M. Reed, habité par une solitude glaçante, à la jeune Sarah. On peut regretter que le point de vue de Mme Reed ne soit pas un peu plus approfondi.
Les descriptions des lieux et de l’époque sont parfaitement retranscrites, on se croirait à Chatham parcourant la grande rue, la promenade jusqu’au phare, l’océan plein de promesses, la plage déserte ou le chemin en poudre de coquilles d’huitres. Thomas H. Cook réussit à créer une ambiance, un peu british, dont le Noir-Étang porte, bien malgré lui, le poids de la tragédie.

Plein d’émotions, Au lieu-dit Noir-Étang raconte une histoire bouleversante, qui nous attire, nous aspire dans les eaux profondes du Noir-Étang comme le seront ses personnages. Profondément romantique, ce roman est également hypnotique et original, cruel, dont le lecteur sera attiré par la fin et son issue fatale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages