Le nouveau roman jeunesse de Philip Le Roy, Dans la maison, est paru en mars dernier aux Éditions Rageot. Ce huis clos horrifique vous fera passer un bon moment d’angoisse à sursauter au moindre bruit…
Huit élèves – Camille, Marie, Léa, Mathilde, Mehdi, Julien, Quentin et Maxime – de la section Arts Appliqués du lycée Matisse à Vence organisent une soirée frissons. Dans une maison isolée, ils vont jouer à se faire peur. Chaque fois qu’un membre du groupe a eu peur, il doit boire… mais peu à peu l’ambiance s’alourdit et les jeunes gens ont bien du mal à faire la part des choses entre l’imagination et la réalité…
Avec Dans la maison, Philip Le Roy signe un huis clos d’épouvante parfaitement maîtrisé. On suit un groupe de jeunes lycéens très créatifs, qui se situent un peu à part des autres élèves de leur établissement. Sans être prétentieux, ces derniers sont assez spéciaux et se démarquent des autres suscitant envie et jalousie. Mais l’auteur réussit à les rendre sympathiques, malgré leurs défauts, Philip Le Roy propose en effet des personnages qui ne sont pas lisses et dans lesquels, pourtant, nombre d’adolescents pourront se reconnaître.
Côté ambiance, l’atmosphère est incroyablement prenante et propice aux frayeurs : une maison isolée en pleine nature, un orage qui éclate, les éléments qui se déchaînent, les communications avec l’extérieur coupées. L’auteur utilise les mystères du Col de Vence, haut lieu réputé de manifestations paranormales, pour alourdir ce contexte. Le roman est construit autour de nombreuses références du cinéma d’horreur qui parleront aussi bien aux ados qu’aux adultes.
Grâce aux personnalités créatives et fantasques des personnages, le récit est enrichi par un imaginaire des plus fertile. L’écriture fluide et moderne de Philip Le Roy fait le reste et le lecteur tournera avidement les pages de ce thriller, avec à la clé, bon nombre de moments de frayeur, de sursauts et de regards inquiets vers une fenêtre sombre…
Dans la maison se dévore tant on se laisse prendre au piège de cette soirée frissons où Philip Le Roy joue habilement avec les nerfs des lecteurs !