Après La disparue de la cabine n°10 et La mort de Mrs Westaway, l’auteure anglaise Ruth Ware revient avec Les cinq règles du mensonge (Fleuve Éditions, 4 mars 2021). Un thriller qui prend racine dans l’adolescence de l’héroïne et montre à quel point le mensonge ronge tout, comme le sel et le sable…
Alors qu’Isa est en congés maternité et s’occupe de sa fille Freya, elle reçoit un texto laconique de Kate, une de ses amies de jeunesse : Besoin de vous.
Comme un signal, Isa, Thea et Fatima rejoignent Kate dans sa maison d’enfance, le Moulin, qui a abrité tant de moments lors de leur année à Salten House, le pensionnat du village, lorsqu’elles avaient quinze ans.
Aujourd’hui, elles ont bâti leurs vies sur tous les mensonges d’hier, des fondations bien trop fragiles pour résister aux questionnements incessants. Que s’est-il réellement passé cette dernière nuit à Salten House ? Qui est coupable et surtout de quoi ?
Le quatuor d’antan se reforme pour essayer de sauver ce qui peut l’être.
Ruth Ware revient en force avec ce thriller palpitant qu’il ne sera possible de lâcher qu’une fois les dernières pages tournées !
Isa revient à Salten House, au Moulin, pour la première fois depuis plus de quinze ans, le groupe d’amies se reforme avec une impressionnante familiarité comme seules les amitiés indéfectibles, forgées dans l’enfance ou l’adolescence, peuvent le faire. Ensemble, elles sont un roc. Pourtant, le roc va commencer à se fissurer à mesure que les mystères vont être révélés et les mensonges découverts. Car des mensonges, il y en a beaucoup. C’était même leur jeu préféré pour égayer les journées moroses au pensionnat…
RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge
RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version
RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre
RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres
RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir
Ruth Ware décrit à merveille cette amitié puissante qui unit Thea, Isa, Kate et Fatima, aussi bien à l’époque qu’aujourd’hui. Grâce à sa plume, elle fait revivre le passé insouciant de ces jeunes filles à Salten House, ce clan qui a passé tant de temps au Moulin, refuge absolu, entre le père de Kate, Ambrose, professeur de dessin et artiste peintre, et Luc, le frère adoptif de Kate.
Puis, l’auteure fait entrer le drame dans la vie de nos jeunes héroïnes et les mensonges qui n’étaient qu’un jeu, deviennent plus sérieux, plus graves. Mais peu importe, elles savent si bien mentir…
Dans ce polar, l’auteure alterne deux temporalités : les souvenirs d’Isa sur son arrivée à Salten House et sa rencontre avec Fatima, Thea et Kate ; et leurs retrouvailles aujourd’hui.
Avec Les cinq règles du mensonge, Ruth Ware offre un thriller psychologique intense sur les mensonges et leurs conséquences, notamment les implications dans les vies des menteurs, sur le long terme. Ce page-turner très bien écrit entraînera le lecteur aux côtés d’Isa et ses amies dans un jeu de dupes et de révélations.