Luca, septième tome des aventures de Sharko et Hennebelle, vient de paraître chez Fleuve Editions. Avec ce nouveau thriller, Franck Thilliez signe une enquête de haute volée version 2.0.
Devant le nouveau 36, désormais appelé Le Bastion, un homme meurt dans les bras de Nicolas Bellanger, capitaine de l’équipe de Franck Sharko. Ce dernier, devenu commandant, a été envoyé avec son équipe dans la forêt de Bondy où un corps vient d’être retrouvé mis en scène de façon macabre.
Dans le même temps, un scandale secoue le pays : un couple a essayé d’acheter un bébé via une mère porteuse, chose interdite en France.
D’une manière incroyable, ces histoires finiront par se relier et nos enquêteurs vont se retrouver au cœur d’une intrigue complètement dingue.
C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve l’équipe du 36 composée de Nicolas, Pascal et Lucie. Sharko est désormais à la tête de tout un groupe d’enquête derrière un bureau mais cette situation ne le satisfait qu’à moitié, Sharko n’aime rien de moins qu’avoir les pieds dans la gadoue à patauger autour d’une scène de crime.
Une nouvelle enquêtrice, Audra Spick, rejoint tout ce beau monde et, son profil mystérieux n’intriguera pas que le lecteur…
Avec Luca, Franck Thilliez mélange à nouveau science et intrigue policière et propose un polar orignial et pleinement crédible. Soucieux du réalisme de ses romans, Thilliez ancre celui-ci dans une ère post-attentat qui lui confère une certaine gravité.
Particulièrement intense, Luca n’en aborde pas moins des thématiques actuelles capitales : la GPA et la PMA ainsi que toutes les dérives qui en découlent lorsqu’elles sont clandestines, l’Intelligence Artificielle, l’hyperconnectivité et les risques de piratage, la place des réseaux sociaux, la manière dont les internautes peuvent faire basculer des destins, les biotechnologies, le transhumanisme. L’auteur offre ainsi une sorte d’épisode de Black Mirror : l’horreur flirte avec la folie, l’avidité et le voyeurisme des utilisateurs, toujours plus inquiétante.
Avec son intrigue menée à pleine vitesse, Luca est également un thriller fouillé, riche, intelligent et humain. Les thèmes abordés ne sont pas de la fiction, c’est notre monde que Franck Thilliez décrit, un monde où tout se dérègle, où les GAFA ont une place énorme et où l’amélioration de l’homme suscite de plus en plus de questions éthiques…
Ne passez pas à côté de Luca, un brillant thriller qui vous donnera des sueurs froides pendant la lecture et vous poussera à réfléchir sur la prédominance des réseaux et sur l’influence qu’ils peuvent avoir sur les masses.
Et vous, pousserez-vous le bouton ?