Sorti à l’automne, le nouveau roman de Franck Thilliez plonge les lecteurs dans le milieu du jeu de piste : les joueurs s’affrontent au cœur d’un complexe psychiatrique abandonné, l’atmosphère oppressante ne manquera pas de faire apparaître les failles et les secrets des participants. Sensations fortes et sursauts garantis ! Nice Premium vous emmène à Swannesong…
Ilan et son ex-petite amie Chloé sont fans de chasses au trésor et de jeux de rôle, très actif avant leur rupture, Ilan s’est peu à peu éloigné de ce monde si particulier. Mais quand Chloé revient un an après en lui annonçant qu’elle a trouvé l’entrée du célèbre jeu Paranoïa, une chimère dont personne ne sait rien mais qui promet 300 000 € pour le vainqueur, sa résolution vacille.
Hanté par la disparition en mer de ses parents, esseulé, déprimé, perturbé par des cauchemars de plus en plus angoissants, Ilan finit par suivre Chloé dans l’enfer de Paranoïa…
Paranoia nous ouvre grand ses portes et construites par Franck Thilliez, on sait que ces dernières ne livreront pas tous leurs secrets trop vite. Et en effet, Puzzle est un roman psychologique dont l’intrigue est parfaitement construite et tel un véritable casse-tête, il faudra atteindre la dernière page pour en saisir les tenants et les aboutissants.
La plume reconnaissable de Franck Thilliez nous permet de suivre la progression d’Ilan dans le jeu Paranoia, jeu qui commence bien en avant son arrivée à Swanessong, les chapitres sont fluides et l’auteur fait ce qu’il faut pour que le lecteur ait immédiatement envie de tourner la page suivante. Le récit à la troisième personne permet de suivre tous les participants, il est entrecoupé de passages énigmatiques entre une psychiatre et son patient, Lucas Chardon.
Ilan est un personnage sensible, agréable à suivre, touchant car on le sent habité par la souffrance causé par la disparition de ses parents, on sent qu’il n’est pas près à tous les sacrifices pour Paranoia, contrairement aux autres concurrents. Certains personnages auraient pu être un peu plus développés, je pense notamment à Naomie Fée et Ray Leprince, Chloé est un peu plus difficile à cerner. Très perturbé, le personnage de Gygax est également l’un des plus intéressants. Gaël Mocky est à la fois le plus sympathique et le plus drôle, et bien sûr Lucas Chardon qui est de loin le plus mystérieux.
Côté suspense, Thilliez fait le boulot de façon propre et diablement efficace. L’ambiance dans un cadre enneigé, le huis-clos dans un ancien hôpital psychiatrique alourdissent l’atmosphère et, les règles et les objectifs de jeu ne laissent aucun doute sur un dénouement tragique. Même si, inévitablement, on pense à The Game de David Fincher ou Shining de Stephen King pour le côté huis-clos sous la neige, Puzzle a son identité propre et cela grâce à son auteur.
Pas de temps mort dans ce récit immersif avec des passages très intenses où Ilan est malmené, où la réalité et l’imaginaire se confondent sans cesse, poussant le lecteur à se demander si tout ceci est réel ou non. La force du roman est de toujours rester sur le fil du rasoir, faisant douter le lecteur d’une page à l’autre, réalité ? imagination ? souvenir ? fantasme ?
Bien écrit et intelligent, Franck Thilliez propose avec Puzzle un roman psychologique de très bonne qualité.
Bonus Track :
-* Une fois le roman fini, vous pourrez vous adonner à un petit puzzle, l’auteur a dessiné une pièce par chapitre…
-* A l’automne, Franck Thilliez a organisé sur sa page facebook, un concours de photos où les lecteurs devaient mettre en scène leur exemplaire de Puzzle. Certaines photos, notamment celles des deux vainqueurs qui auront ainsi leurs personnages dans le prochain roman de l’auteur, méritent vraiment le détour et font preuve d’un réel travail de recherches et d’imagination ! Pour voir le résultat, c’est par ici : Concours Puzzle Facebook Franck Thilliez