Hervé Jourdain, ancien capitaine de police à la Brigade Criminelle, nous offre avec son cinquième roman, Tu tairas tous les secrets, une enquête prenante et minutieuse, un thriller intelligent mené par une équipe d’enquêteurs attachants.
Le corps de Cécile Vazeilles, éditrice à Paris, est retrouvé dans la Seine, non loin de la Bastille. L’enquête est confiée à l’équipe du commandant Guillaume Desgranges.
Dans le même temps, on découvre dans le parc naturel des Ardennes, le corps d’une femme. Celle-ci a été assassinée et sur les habits qu’elle porte, l’équipe scientifique récupère l’ADN de la femme du commandant Desgranges, portée disparue depuis plusieurs années.
Mais le commandant a tiré un trait sur son passé et ne veut en aucun cas en entendre parler, le passé est le passé.
Allant à l’encontre de son supérieur, la brigadière Zoé Dechaume décide d’enquêter clandestinement sur cette affaire. Avec l’aide de sa coéquipière, Lola, et du divisionnaire, Hervé Compostel, elle va mettre en péril sa carrière pour découvrir la vérité.
Hervé Jourdain propose deux intrigues en parallèle, celle sur le meurtre de Cécile Vazeilles et celle, plus secrète, que vont mener Lola et Zoé. Cette alternance se fait aussi dans les lieux car si l’on reste à Paris pour une enquête, l’autre nous conduit dans les Ardennes, parce naturel à la fois magnifique et effrayant par les secrets qu’il cache…
Le duo d’enquêtrices est parfait, fortes têtes, intelligentes, volontaires, pugnaces, les qualités manquent pour définir Lola et Zoé qui n’hésiteront pas à se mettre en danger (physiquement comme professionnellement) pour découvrir enfin ce qui est arrivé à la femme de Guillaume. Hervé Jourdain dresse une galerie de personnages forts malgré leurs blessures respectives que l’on aura plaisir à découvrir (ou redécouvrir pour certains).
Avec ce nouveau roman, Hervé Jourdain propose un thriller habile aux thèmes multiples et à l’enquête particulièrement exigeante et immersive. Ses personnages crédibles et forts, et son écriture sobre, rythmée et vivante en font un polar intense qui plaira à tous les amateurs du genre.