Sorti en novembre dernier, Visions est le second roman d’un duo d’écrivains. A travers un couple en pleine crise, S.L. Grey créent un thriller où le suspense règne et où l’angoisse monte crescendo. Détour par l’Afrique du Sud avec ce roman !
Mark et Steph, un couple parent d’une petite fille, ont du mal à se remettre d’un cambriolage. Ils décident donc de s’offrir une petite escapade à Paris pour oublier ce moment difficile. Ils ont prévu un échange de domicile avec un couple de français, mais à leur arrivée, les choses ne se passent pas comme prévu…
L’appartement est petit, sombre, l’immeuble est désert, la voisine est folle, il y règne une ambiance un peu lourde. Malgré cela, Steph et Mark essayent de profiter au mieux de leur séjour.
S.L. Grey est en réalité un duo d’écrivains composé de Sarah Lotz et Louis Greenberg, tous deux sud-africains et déjà auteurs d’Underground (Fleuve Editions, 2017). Avec Visions, ils nous offrent un thriller mâtiné de fantastique. En effet, on sent dès le début qu’une sorte de force obscure est à l’œuvre, ciblant notamment Mark, le mari de Steph, dont le passé flotte sur cette histoire comme une ombre.
Les ressorts du roman à suspense fonctionnent parfaitement et les auteurs ont su amener avec justesse la déliquescence d’un couple, ses écueils, ses certitudes (souvent fausses). Les descriptions de la ville du Cap en Afrique du Sud et l’insécurité qui y règne participent activement à l’ambiance instable de ce thriller. Cependant, on peut regretter certaines réactions des personnages pas toujours crédibles ou le fait que les auteurs oscillent entre deux styles (thriller psychologique et thriller fantastique/horreur), ce qui empêchent pleinement qu’une des deux théorie soit développée à fond.
Visions est un bon thriller, et si certains éléments ne convainquent pas totalement, l’atmosphère pesante et les difficultés que rencontrent le couple en font un page turner terriblement efficace.