Pour la 11ème année consécutive, la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) organise le 6 septembre prochain, la fête du port à Nice. A l’occasion de cette édition 2014, des chefs cuisiniers et pâtissiers de renom vous accueillent dès 19 heures sur le quai de Cassini. Près de 1 100 couverts sont attendus.
Lou Festin du Pouort est une fête populaire, organisée par la CCI chaque année au mois de septembre, en partenariat avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et la région Provence Alpes Côte d’Azur. Chacun fournit des aides, des subventions, ainsi que du matériel nécessaire à la mise en place de la fête.
Michel Lallement, Directeur d’exploitation du port de Nice, déclare : « le rôle de la CCI est de mettre en place un travail en collaboration avec les entreprises locales. Cela permet de contribuer à leur développement. Quinze restaurants – parmi ceux situés sur le quai du port et sur le boulevard Stalingrad -, sont tirés au sort. Cela leur permet de profiter des retombées économiques de l’événement. L’économie est alors ponctuellement relancée ».
De 19 h à 00 h 30, un programme riche et divertissant attend les niçois. Ils pourront déguster un plat gastronomique pour 5 euros, une pâtisserie pour 5 euros et deux verres de vin pour 5 euros également. Dès 19 heures, ils profiteront gratuitement des parades nautiques, animations pour enfants et groupes musicaux. A 22 h 30, lumières éteintes, un feu d’artifice sonore illuminera le ciel.
« Chaque année, la fête connaît un tel succès que tous les chefs veulent venir participer à cette fête. Dans un souci d’équité, on fait tourner deux chefs par an, en procédant à un tirage au sort. Cela permet un turnover », explique Michel Devillers, chef et propriétaire du restaurant l’Âne Rouge, installé sur le port de Nice.
« Je participe à cette fête par amour pour Nice, pour les niçois. Voir des grands-parents et des petits enfants se promener et profiter de cette événement, c’est du baume au cœur », se réjouit Thomas Millo, chef et propriétaire du restaurant l’Auberge de la Madone.
Lou Festin du Pouort, c’est huit à neuf mois de préparation, un budget compris entre 400 000 euros et 500 000 euros. C’est également une logistique centrée sur la vigilance et la sécurité en interdisant la consommation d’alcools forts par exemple, ou encore, l’entrée avec des bouteilles en verre. « tous les premiers samedis du mois de Septembre, les gens apprécient de se sentir encore en vacances et en sécurité », confie Michel Lallement.