Cette tradition ne peut être datée, mais l’on sait qu’elle existait déjà en 1830, donc bien avant le Guignol lyonnais. Au XIXème siècle, ces représentations eurent leurs moments de gloire, puisque dans certains Présèpi on comptait quelques soixante marionnettes. Le premier Présèpi nissart a été écrit par Menica Rondelly et Antoine Augier, en 1901. La première guerre mondiale interrompit ces spectacles. Ce n’est qu’en 1926, que cette tradition populaire renaît grâce Jouan Nicola.
Un siècle, après, Serge DOTTI et NUX VOMICA renouent avec cette tradition à travers le spectacle Estra-Présèpi, écrit tout en niçois. Venir après les inconnues, ouvriers et artisans du Vieux Nice qui ont créé cette tradition et après les célèbres Rondelly, Augier, Jouan Nicola, est une lourde responsabilité, car il faut à la fois les suivre et les quitter.
« Cette histoire est celle d’un petit peuple qui décide de se mettre en marche dans la même direction : celle d’une naissance et pas n’importe laquelle. La destination est moins importante que le voyage. On part ensemble et on marche. On saura où l’on va une fois arrivé. L’essentiel est le présent du désir. »
Serge Dotti
« Lou Présèpi », c’est la représentation théâtrale des fêtes de Noël version Niçoise. L’histoire raconte les
aventures de l’ange Bouffareù qui sur son passage annonce une naissance dans un village nommé Babazouk…
Version contemporaine du Présèpi, Serge Dotti a créé des marionnettes burlesques et attachantes autour d’une farce en niçois qui ne manquera pas de plaire aux petits et aux grands.
Texte et mise en scène : Serge Dotti & Nux Vomica
Interprétation : Serge Dotti, Louis Pastorelli, Maurice Maubert
Effets sonores, bruitages : Jérôme Fantino
Création sonore : Louis Pastorelli
Scénographie : Maurice Maubert
Chansons : Fred Chiris, Serge Dotti, Louis Pastorelli
Marionnettes : fabriquées dans le cadre d’un atelier au CEDAC de Cimiez, dirigé par Serge Dotti, auquel ont participé : Monique Alzial, Michèle Lavarenne, Patricia Coletta.
Collaboration artistique : Isabelle Sénèque
Durée : 1 h
Entrée : 5 €
21, 23, 29, 30 décembre 2007 à 20h30
Théâtre du Pois Chiche – 2, rue du Château (Vieux-Nice)