Ce vendredi 15 septembre, s’est tenue dans l’école élémentaire Rothschild 1 la présentation du programme lecture, écriture et théâtre pour tous. Ainsi que le lancement de la 2e édition du « Prix des élèves de Nice ».
Pour présenter le projet Jean-Luc Gagliolo adjoint délégué à l’Éducation et à la Culture à l’école était accompagné de Maude Pouyé, présidente de l’association des libraires indépendants de Nice. Ils se sont réunis à l’école Rothschild pour présenter et distribuer les différents livres sélectionnés par les librairies indépendantes niçoises aux élèves de CM2 dans le cadre de la 2e édition du « Prix des élèves de Nice ».
La ville de Nice compte 30 000 élèves scolarisés dans l’enseignement public. 5 000 élèves sont scolarisés dans l’enseignement privé. Le tout rassemblé dans 149 écoles. Pour cette deuxième édition du « Prix des élèves de Nice », les libraires Jean-Jaurès, Masséna, Les Parleuses, La Procure, Les journées suspendues et BD Fugue se sont rassemblées pour sélectionner quatre livres.
La municipalité a créé ce prix pour inciter les jeunes à la lecture et ainsi s’éveiller à la culture. Ce dispositif se veut venir enrichir la prévention de l’illettrisme.
La sélection 2023
Les ouvrages choisis sont “Suzanne Griotte et le parc aux limaces” de Thibault Bérard, “Diégo aime Julie” de Sophie Grenaud, “Les mercredis de Léo” de Yaël Hassan et “Les Papiliers, le petit peuple des livres Tome 1 de Lénia Major.
Les élèves ont six mois pour lire et choisir quel livre ils préfèrent. L’auteur qui obtiendra le plus de votes sera récompensé en recevant une invitation au festival du livre de Nice 2024.
L’année dernière, lors de la première édition, 180 écoliers et collégiens de six classes de CM1, CM2 et 6e avaient choisi le livre de l’auteure jeunesse Anne-Gaëlle Morizur « Mission kidnapping pour Erin ».