Jusqu’au 12 septembre, la Maison de l’Environnement de Nice propose une exposition du photographe animalier, Greg Lecoeur. Des photographies d’une partie inconnue de la Méditerranée, qui est aujourd’hui en danger. Le photographe a voulu toucher l’ensemble des Niçois en réalisant des panneaux, compréhensibles des plus jeunes.
Une exposition nécessaire, voilà comment décrire « Un souffle en Méditerranée – Ici commence la vie ». Deux grandes salles sont réservées pour permettre de découvrir l’univers de Greg Lecoeur. Les clichés sont attachés à de grands panneaux, fixés tout au long des murs. Les affiches permettent d’organiser les photographies par thèmes comme « Monde Etrange », « Chauffe qui peut », « Du fond des profondeurs » ou encore « Idées reçues ». Des images rares de magnifiques espèces sous-marines, avec des couleurs à couper le souffle. Le photographe niçois sait photographier « le moment ». Ce talent donne naissance à des clichés avec beaucoup d’énergie, qui semblent en éternel mouvement.
Une exposition ludique
Conscient que le futur de l’environnement est dans les mains des enfants, il cherche à les sensibiliser. Ce n’est donc pas une simple exposition de photographie, c’est aussi une exposition pour apprendre. A l’accueil, un livret de jeu est disponible : questions, informations supplémentaires sur les animaux… A la fin de la visite, les enfants peuvent récupérer le livret de réponses ainsi qu’un petit cadeau. Mais Greg Lecoeur n’a pas misé seulement sur ce carnet pour rendre la visite ludique. Sur chaque panneau, en dessous des photographies, un court texte a été rajouté. Il est possible de lire le nom des espèces mais aussi des informations poussées sur ces dernières. Une manière de faire connaître au grand public, les spécificités des animaux marins.