Récupération de Donnèe
9.7 C
Nice
24 novembre 2024

Marc Levy, un « auteur » qui redonne envie de lire

Derniers Articles

Qui est Marc Levy ? Un secouriste ? Un spécialiste de l’image de synthèse ? Un architecte ? Certes, vous n’avez pas tord si vous me répondiez une de ces trois propositions, à la seule différence, que, depuis l’année 2000, ce quatragénaire a quitté son crayon et sa gomme pour la plume et l’encrier.

1.jpg C’est dans l’idée d’écrire un conte pour son fils que Marc Levy se lance dans l’écriture de son premier roman : « Et si c’était vrai« . Une histoire d’amour sur fond de paranormal. Une femme est plongée dans un coma profond suite à un accident de voiture. Défiant les lois scientifiques, elle voyage dans l’espace et ne peut être vue que d’une seule personne. Celle-ci décide de l’aider et fera tout pour réveiller ce corps qui n’est pas encore un cadavre. A travers ce livre, Marc Levy montre qu’au delà de la mort, l’amour existe, que l’amour véritable et passionné peut réellement exister entre deux âmes, et comment devant les obstacles, l’amour ressort grandi. Je le recommande à tous ceux qui croient en au-delà et qui pensent que la vie n’est pas que matière. Traduit en 33 langues et vendu à plus d’1 million d’exemplaires, les critiques littéraires seront vite oubliés face à un tel succès. Grâce à Steven Spielberg, son premier best-seller sera sur la toile des cinémas américains dès septembre sous le titre « Just like heaven » et le 23 novembre en France. J’ai vraiment hâte de voir comment ce réalisateur a mis sur grand écran la  » Magie Levy « . Donnera-t-il autant du baume au coeur et à l’esprit ?

2.jpg En 2001, il publie son second roman, »Ou es-tu ?« . Histoire d’amour banale entre deux adolescents se dira-t-on au début, mais la vie s’occupe de les faire souffrir et de leur faire croire que leurs chemins se séparent. Cette séparation et surtout une promesse faite le jour d’un départ, va tout changer dans la vie de l’un d’entre eux. Dépaysement garanti et final déconcertant ! Ce nouveau chef d’oeuvre nous donne comme leçon qu' » il faut aller au bout de ses rêves … mais pas en rêvant « .

3.jpg Deux ans plus tard, il paraît « Sept jours pour une éternité« , mélange d’humour, de tendresse, d’amour et même quelquefois d’action. A travers ce troisième roman, Marc levy nous ouvre les portes de nos différences. Venus sur terre, Sofia et Lucas, un ange et un démon, ont pour mission de faire triompher leur camp. Mais qui, du Bien ou du Mal, va gouverner les Hommes ?

4.jpg En 2004, « La prochaine fois« , accompagné de son auteur, est sur les étales du Festival du Livre de Nice. Egal à lui-même, Marc Levy nous émerveille à nouveau dans chacune de ses pages. »Parti à la recherche d’un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s’être déjà rencontrés. Mais où et quand ? » N’avez vous pas déjà eu cette impression de déjà vue ? Dans cette histoire, Amour et Enigme défient le temps car à chaque fois que nos héros se touchent, ils se retrouvent dans le passé. Quel suspens du début à la fin ! Et quels rebondissements ! Larmes de tristesse, larmes de joie. Ce livre nous donne la preuve que l’amour est plus fort que la mort…

5.jpg Cette année, Marc Levy est revenu sur la Côte d’Azur avec, dans son cartable, son nouveau roman « Au revoir« . Retour dans un univers où la réalité et la puissance de l’amour règnent en maître. C’est la suite de « Et si c’était vrai ». Cependant, grâce au magicien Levy, vous pouvez commencer par lire sa dernière oeuvre et finir par sa première. Le sens de la lecture a peu d’importance. Durant ce 10ème Festival du Livre à Nice, j’ai eu le privilège de le rencontrer et je vous assure que « Marc Levy » rime avec gentillesse et simplicité.

levy.jpgPersonnellement, j’ai lu ses quatres premiers romans en un mois. Et oui ! Alors là, vous êtes sûrement entrain de vous dire :  » Mais cette fille est accroc ? ». Pas du tout, vous répondrais-je ? Je vous dirais tout simplement que la « Magie Levy  » a opéré. Il suffit de lire les 4 ou 5 premières pages d’un de ses romans pour en être aspiré entièrement jusqu’à son dernier point. IMPOSSIBLE de s’arrêter. Pour preuve, je ne suis pas la seule à avoir eu cette effet d’absorption. Vous ne me croyez pas ? Essayez en un et vous verrez que vous aussi, vous prendrez un réel plaisir à dévorer en quelques jours ses mots.
Son dernier roman, qui est sûrement un chef d’oeuvre, je ne l’ai pas encore lu. Pourquoi ? Et bien, en fait, j’attends qu’il sorte en poche car c’est bien plus pratique. Alors je résiste, je résiste … Mais, il me tarde de  » Vous revoir ».

Audrey Bollaro

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages