La Communauté de la Riviera française dévoile l’exposition « Il était une voie, le voyage des romains en Riviera » jusqu’au 22 septembre, à la Galerie d’Art Contemporaine du Palais de l’Europe de Menton.
Les visiteurs auront l’opportunité de se plonger dans le patrimoine antique d’un territoire très emprunté à l’époque romaine, notamment grâce à la construction de la Via Julia Augusta. Cette voie de circulation a été bornée après la conquête des Alpes méridionales en 12-13 avant J-C, et reliait Rome à La Gaule en longeant les côtes de la Ligurie et de la Riviera française.
L’exposition propose une immersion dans le monde romain, à travers les modes de vie, les pratiques et les traditions autour de cette fameuse voie. Le parcours de la visite se fait comme un cheminement, permettant de découvrir aussi bien l’histoire de l’Empire romain au 1er siècle avant J-C que toutes les spécificités et les grandes étapes de la construction des voies romaines. En tout, une quarantaine d’œuvres illustrent et accompagnent les visiteurs dans ce grand saut dans l’Histoire.