Après le calendrier des commerçants du Vieux-Nice, les claques distribuées à Marc Olivier Fogiel et l’emballage humain, Metcuc, l’artiste azuréenne nous concocte une nouvelle performance qu’elle réalisera lors du prochain Erotica qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Palais des expositions Acropolis. Nice Première est allé à la rencontre d’Emilie Guérin pour en savoir plus sur ses derniers projets.
Nice Première : Emilie, tu as deux grandes nouveautés à nous présenter non ?
Metcuc : Oui oui oui… Je suis assez excitée.. Je travaille sur mon prochain vernissage à la Galerie FERRERO pour le lancement de Marrede.com
Je m’étais beaucoup amusée avec le calendrier des commerçants du Vieux-Nice mais là c’est différents les photos qui seront exposées expriment mon cri du coeur sur les thèmes de ma gérénation…
Et puis il y a le travaille que l’on met en place sur CAUET…(mais chuuuuut, c’est une surprise.)
NP : Comme l’an dernier, tu seras présente à Erotica 2006, pourquoi cette présence ?
M : L’an dernier, je voulais découvrir cet univers très dur et très riche à la fois. Les gens qui vivent dans ce salon ne vivent que le temps du salon.
Pour anecdote, le « Dieu PAN » celui déguisé diable avec un énorme phalus devant lui et qui se déplace sur des échasses le temps du salon, une fois démaquillé et déshabillé, est un garagiste. C’est tout ce paradoxe que j’ai essayé de découvrir l’an passé et comprendre (en tant qu’âme critique sur la « femme objet ») comment ces femmes du X peuvent vivre dans ce milieu.
Cette année, cela entre dans ma réflexion après avoir également observé et avoir été invitée au Salon EROTICA de Lille cet hiver pour leur amener le tableau que j’avais réalisé avec un « pinceau-godemichet » l’an dernier et qui avait été vendu au bénéfice de Sida Info Service..
NP : Quelle sera ta performance sur le salon ?
M : Les actrices vont se prêter au jeu de ma dernière performance « Marre de », Elles exprimeront tout simplement leur « Marre de » à elle.
Par exemple « Marre des partouses » ça pourrait être drôle !! Et puis ce serait la première fois que l’on pourrait voir une actrice X dans une galerie d’art avec une vraie réflexion artistique et contemporaine derrière…
NP : Si je te dis « Marre de »… Tu me réponds ?
M : Je te répond, Marre de mon EX !!!! Marre de la politique !!! Marre d’Etre Traité Comme Un Chien (M.E.T.C.U.C), ces photos seront à découvrir lors de l’inauguration de cette « performance web » le vendredi 6 octobre à la Galerie FERRERO à Nice (2, rue du congrès).
Le principe : Le principe de « Marre de » est très simple… Il s’agit d’un site Internet dans lequel vous pouvez pour 1€ enregistrer et faire paraître votre phrase « J’en ai marre de …. » et l’illustrer avec une photo. Les meilleurs « Marre de » se verront attribuer des prix et le gagnant se verra reverser une somme d’argent. A la galerie FERRERO vous pourrez voir en permanence les photos des 12 « Marre de » originaux créer par l’artiste METCUC.
NP : Quelles sont les news de www.claqueafogiel.com ?
M : 5 millions 784 096 nombre de claques au moment où j’écris ..Voilà pourquoi je travaille actuellement avec Virginie Broquet et Grégory Bottazzi sur un autre concept « Pipi-cauet.com »
Je vous laisse imagnier le contenu…