Récupération de Donnèe
13.4 C
Nice
12 novembre 2024

Michel Moatti reçoit le Prix Max Gallo 2024 pour son roman sur Darwin

Michel Moatti a reçu le Prix Max Gallo pour son roman Darwin, le dernier chapitre. Il y retrace l’expédition du HMS Beagle et la rencontre entre Darwin et FitzRoy. Ce prix, en hommage à Max Gallo, célèbre les auteurs qui marquent l’histoire et la littérature.

La première édition du Prix Max Gallo a récompensé en fin de semaine l’auteur Michel Moatti pour son ouvrage Darwin, le dernier chapitre. un roman paru aux éditions Hervé Chopin. Le jury, présidé par l’historien Emmanuel de Waresquiel, était composé d’écrivains et d’historiens, dont Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj et Pascal Ory, membre de l’Académie française. Le prix sera officiellement remis par Christian Estrosi, lors d’une cérémonie prévue le 6 décembre à la Villa Masséna. Un lieu d’art et d’histoire emblématique de la ville.

Le roman de Michel Moatti, inspiré des journaux de bord de Robert FitzRoy et des écrits de Darwin, plonge les lecteurs dans l’univers du HMS Beagle, célèbre navire d’expédition. À travers cette aventure qui débute en 1831. L’auteur raconte la rencontre entre le jeune naturaliste Charles Darwin et le capitaine FitzRoy. Cette expédition marquera un tournant décisif dans la science. Notamment par les observations de Darwin qui transformeront la compréhension de la nature. L’auteur parvient ainsi à tisser un récit captivant mêlant exploration scientifique et drame humain.

Un prix en mémoire d’un emblème niçois

Ce prix littéraire rend hommage à Max Gallo, figure emblématique de l’histoire et de la littérature françaises. Né à Nice dans une famille d’immigrés italiens, Max Gallo s’est imposé comme un écrivain prolifique. Mais aussi un homme de conviction, à la fois journaliste, essayiste et homme politique. Son attachement à Nice transparaît dans son œuvre, notamment dans La Baie des Anges. Ce prix vise à perpétuer sa mémoire en célébrant des auteurs qui partagent son amour pour l’histoire et les récits de vie.

Michel Moatti, sociologue, journaliste et professeur, est également l’auteur de plusieurs romans salués, comme Retour à Whitechapel et Tu n’auras pas peur. Ce dernier ouvrage lui a valu le Prix Polar de Cognac en 2017. Avec Darwin, le dernier chapitre, son onzième roman, il continue d’explorer les zones de tensions entre science, exploration et humanité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe