Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

« MONO » en concert au B.SPOT pour la sortie de son nouvel album

Derniers Articles

Après trois ans d’absence, l’auteur-compositeur de « Voyager » (« Rouge Nuit »/NDH/2010) revient avec un nouvel opus prometteur :
« LATITUDE 43 » sera dans les bacs à partir du 19 avril 2013.


Rendez-vous est pris donc ce soir-là au B.Spot à Nice, pour un décollage immédiat. En effet, le label a eu la bonne idée de programmer l’artiste en Live le même jour que celui de sa sortie d’album, alors, venez présenter vos cartes d’embarquement (10 euros seulement !) à partir de 20h30, et n’oubliez pas d’attacher vos ceintures !

pochette_latitude43_600.jpg

Et en avant première de cet événement, Mono s’est prêté au jeu de l’interview. Vol 190413 en partance sur la latitude 43 : 3, 2,1… Let’ s Go !

Nice Premium : On est très heureux de te retrouver après près de trois ans d’absence et on comprend mieux pourquoi , ce disque c’est de la bombe de chansons, de la belle ouvrage, que dis-je, du cousu main… Roulé sous les aisselles ou quoi ?

Mono : Hey, merci … Oui, du « cousu main » en effet, deux ans de travail, de l’écriture au mastering…

NP : « LATITUDE 43 » sera prochainement dans les bacs, peux-tu nous livrer quelques secrets de fabrications en avant première ? Un tout nouveau studio je crois ?

Mono : Oui, un studio mobile pour mixer, il s’agit du studio Inland avec Stephan Blaëss aux manettes (NDLR : Stephan Blaëss : Brian Eno, Jimmy Page, Ghettoblaster…). C’est un tout nouveau concept en France, nous aurons peut-être l’occasion d’en reparler…
Les prises de son ont été faites au Studio Iceberg, comme pour « Rouge Nuit »…

NP : On ne change pas une équipe qui gagne. Au passage, ton album précédent s’alignait avec pas mal de prods internationales de Majors, mais dis-moi, tu règnes sans partage sur les textes et la composition cette fois… Marre des collaborations ?

Mono : Pas du tout . Je suis heureux et fier de mes collaborations passées, mais là, j’avais besoin de travailler seul, d’écrire beaucoup, de maquetter chez moi tout le temps, d’aller chercher au fond … pour remonter quelques perles si possible… Il y avait beaucoup de matière aussi, alors pas envie d’aller chercher d’aide à l’extèrieur , comme pour les deux albums précédents en effet… (NDLR : Jean Fauque, parolier de Bashung , co-signe 2 titres sur « Intact » en 2006 + 2 titres à nouveau sur « Rouge Nuit » en 2010).

NP : Je te confirme quelques perles en tous cas, comme « Michèle » ou « A Notre Place », « Le Bûcher des Offenses », « Qui je suis » ou encore « Charme Absolu »… Purs singles ! Franchement, vous allez galérer pour choisir !

Mono : … C’est très gentil…

NP : Je vois sur notre exemplaire promo, que tu es toujours sur le label No Direction Home. Cette fois, vous sortez l’album en physique – c’est un progrès car l’album précédent n’était sorti qu’en numérique – Pourra-t-on toujours le télécharger ?

Mono : Légalement bien sûr ! (Rires) Mais on a pensé que ce serait bien que les gens puissent aussi le trouver en magasin, ou le pré-commander , car c’est un bel objet tout simplement.

NP : En effet, le visuel est magnifique et invite à la rêverie… Avec cette aile qui traverse le champs du cockpit … C’était ton idée ?

Mono : Oui… Une fois que j’ai eu le titre en tête, « Latitude 43 » m’évoquait l’univers de l’aviation ou de la navigation, j’ai opté pour l’hydravion ! Puis un cockpit pour embarquer l’auditeur, et enfin, la présence de quelque chose d’un peu décallé, fantastique, une aile…

NP : Pour ton opus précédent, j’ai lu qu’Amélie Nothomb l’avait qualifié d’ « album de prédateur », cet oiseau est-il dangereux ?

Mono : Non, je ne crois pas, c’est plutôt l’aile du désir…

NP : En tous cas, t’as un pur graphiste, ne le lâche pas…

Mono : Merci pour lui, il s’agit de mon frère, Jeff Maunoury (www.jeff-studio.fr) Non, je ne peux pas le lâcher, c’est lui qui réalise mes pochettes depuis le début…

NP : Décidément, c’est une affaire de famille ou quoi ?

Mono : Tu sais, dans ce travail, il vaut mieux s’entourer de gens d’absolue confiance…

NP : Alors, 1ère date le jour même de la sortie, le 19 avril prochain au B. Spot à Nice, coïncidence ou choix de ta part de démarrer par ta ville natale ?

Mono : C’est un choix, mais aussi un heureux hasard en fait, car l’agenda du B. Spot est bien rempli aussi… C’ est une petite salle qui monte qui monte et qui fait beaucoup de bien au milieu de la musique ici. Une équipe de passionnés qui a très bien su adapter sa programmation et son cadre, à la demande du public. Ils font découvrir des artistes et programment régulièrement des internationaux. Ils ont même des locaux de répétition et d’enregistrement. C’est un vivier d’artistes locaux qui ont aussi un rayonnement national …

NP : L’escale suivante sera le vendredi 26, pile une semaine après la sortie officielle, et ce sera au « Sentier des Halles » à Paris, salle mythique où ont démarré de très grands noms comme Barbara, Aznavour, Nougaro… Pas trop le trac ?

Mono : Si, à fond, car on présente le nouvel opus au public mais aussi à des tourneurs et des journalistes parisiens… Et Il faut absolument partir en tournée, donc il faut une bonne presse, donc beaucoup de trac oui.

NP : En tous cas, cet album est une réussite. Entre rock sombre un peu à la Bashung, et accessibilité tous public, moins sombre que « Rouge Nuit »… Et ça fait du bien de te savoir de nouveau très positif me semble-t-il, je me trompe ?

Mono : Pas du tout. Je me suis remis au sport et à la méditation…

NP : Ha oui ?

Mono : On court dans tous les sens, on s’abreuve de toutes ces nouvelles toutes plus mauvaises les unes que les autres et on y comprend toujours rien… Mountain Bike, Yoga tous les jours et bonne alimentation, voilà, ça calme, c’est bon pour le souffle, et la région offre de belles possibilités. Avant d’attaquer la scène, mieux vaut se préparer… Quelques séances de muscu…

NP : Pour tomber la chemise ou bien ?

Mono : Va savoir. En tous cas, « Latitude 43 » en live, c’est encore beaucoup de transpiration à prévoir.

NP : En tous cas, nous on y sera, et tout ce qu’on souhaite à ton nouvel album, c’est un bon vol, car ici à la rédaction, on a vraiment décollé…

Amis azuréens, ne manquez pas cet événement, au B. Spot à Nice, 24 Avenue Maréchal Foch, le Vendredi 19 avril 2013 à partir de 20h30. Prix des places : 10 Euros.
Et pour ceux qui voudraient recevoir l’album en avant-première, rendez-vous à cette adresse : www.pascal-mono.fr/pre-commande
Le CD vous sera envoyé dédicacé et accompagné de petits cadeaux.

package-latitude-43.jpg

Suivez Pascal Mono :

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages