Entre artistes de légende et jeunes pousses, les affiches proposées, année après année, durant le Monte-Carlo Jazz Festival ont contribué à la renommée internationale de cet événement qui se déroulera du 24 au 26 novembre 2011 à l’Opéra Garnier de Monaco.
Pour cette nouvelle édition, Jean-René Palacio, directeur artistique de l’événement, a conçu une série de soirées exceptionnelles dans ce lieu magique qu’est l’Opéra Garnier de Monte-Carlo.
Cette salle dédiée à l’Art Lyrique est depuis toujours espace d’expérimentation et de modernité comme en témoignaient déjà en leur temps les prestations de Ravel ou Diaghilev.
Les prestigieux invités de cette sixième édition apporteront des tonalités éclectiques, rythmiques, parfois mêmes exotiques, avec un détour par l’Arménie ou l’Andalousie.
Le 24 novembre, une soirée « Monte-Carlo Guitar Summit » réunira quelques-uns des plus grands guitaristes d’aujourd’hui autour d’une « rythmique de rêve » : ainsi John McLaughlin, Mike Stern, Biréli Lagrène, Sylvain Luc, Philip Catherine, Richard Bona, Steve Gadd, André Ceccarelli et Joey DeFrancesco seront pour la première fois réunis et donneront un concert unique au monde. Marianne Aya Omac, personnage authentique et engagé, qui s’inspire des musiques “racines” telles le Gospel et le Flamenco, fera l’ouverture de cette soirée exceptionnelle.
Le 25 novembre, se succèderont sur scène, Michel Portal, qui illustrera le magnifique album ”Baïlador”, et Aldo Romano, pour une expression lyrique du jazz.
La soirée de clôture, le 26 novembre, mettra en avant le « nouveau souffle du jazz » à travers une jeunesse prometteuse incarnée par Jean-Christophe Di Costanzo, Grand Prix du Public Jazz à Juan 2011, puis par Tigran Hamasyan, pianiste virtuose qui explore les frontières du jazz, mêlant des styles aussi variés que le rock, la musique folklorique ou le groove, et enfin par Avishai Cohen. Le charismatique contre-bassiste, au style inclassable, entre jazz, world, pop, hard-bop et musique traditionnelle, laissera éclater tout son talent pour un concert, comme à son habitude, tout en spontanéité.
Cette année, l’Atrium du Casino propose un événement associés à cette manifestation, une exposition de dessins humoristiques pour porter un autre regard sur le jazz (entrée libre).
La mythique Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, se mettra à l’heure du swing pour un surprenant voyage entre le jazz d’hier, d’aujourd’hui et de demain.