Qui aurait pu imaginer que Nice détenait un aussi lourd passé ? Connue et reconnue pour sa qualité de vie, Nice c’est avant tout une histoire de conquête. L’année 1388 est une date clé de son passé, Nice devenant alors savoyarde. La Savoie était à l’époque un État à part entière. Ce n’est qu’en 1860 que « Nissa la Bella » devient française.
En 2010, des historiens reviennent sur le destin du comté de Nice et proposent au public un retour dans l’histoire. Objectif : faire connaître des aspects inconnus de la ville. Pour cela 5 conférences seront organisées du 23 janvier au 20 mars 2010 au théâtre de l’image et de la photographie de Nice. Sous la présidence de Olivier Vernier, universitaire, des experts de l’histoire niçoise se relaieront pour vous faire voyager dans l’ancien temps.
Au programme :
- Samedi 23 janvier à 15h : Présentation du livre « Nice et son comté, 1200-1580 », par Hervé Barelli, Historien – Ville de Nice.
- Samedi 6 février à 15h : » Nice 1860″ Dau temp que Berta filava, par Alex Benvenuto, Docteur es sciences économiques, Chargé de cours à l’Université de Nice
- Samedi 20 février à 15h : « Histoires d’une frontière – du Léman à la Méditerranée », par Jean-Loup Fontana, Conservateur départemental du Patrimoine.
- Samedi 6 mars à 15h : « Carlone, artisan du rattachement », par Michel Bottin, Professeur à l’Université Nice-Sophia-Antipolis.
- Samedi 20 mars à 15h : « Du néo-classique à la Belle Epoque – Nice aux premières décennies du rattachement à la France », par Jean-Baptiste Pisano, Maître de Conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.