Une nouvelle statue en bronze de 6 mètres de haut représentant le David de Michel-Ange a été installée sur la Promenade du Paillon avec la façade arrière du TNN comme toile de fond.
Naturellement, il s’agit d’une réplique* (et non d’une copie), l’original étant un chef-d’œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504, et mesurant 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle), tiré d’un unique bloc de marbre blanc de Carrare.
Michel-Ange a représenté David, une fronde (lanière de cuir servant de lance pierre) à la main, juste avant son combat contre Goliath.
Initialement placé devant le Palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d’une jeune république, l’original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell’Accademia de Florence.
On doit au galeriste niçois d’origine italienne Antonio Sapone, que sa fille Paola représentait, ce geste de munificence. La sculpture restera exposé durant trois années comme le stipule l’agrément entre le prêteur et la Ville de Nice.
Grazie !
Crédit photo : www.chrstian-estrosi.com