Le travail titanesque des Archives Nice Côte d’Azur va être mis en lumière pendant 2 jours.
Du 10 au 12 juin 2022, Nice fête la Semaine Internationale des Archives. Les archives de notre province vont célébrer l’événement qui a cette année pour thème « Nous sommes les Archives ! ».
De la charte accordée aux Niçois par le comte de Provence en 1176 jusqu’aux certificats de conformité des permis de construire des années 2000 et aux délibérations de la Métropole, les Archives Nice Côte d’Azur conservent plus de 10 km linéaires de documents, du XIIe siècle à nos jours, et de nombreux fonds d’archives privées déposés ou cédés à la Ville de Nice.
Ces deux jours vont aussi permettre de faire découvrir toutes les facettes du métier d’archiviste et les différents sites des Archives présents à travers diverses animations.
Cette célébration s’inscrit aussi dans la candidature de la ville de Nice au titre de Capitale européenne de la Culture en 2028.
Le programme complet de ces deux jours de célébration :
SITE DE CIMIEZ (5 ter, avenue Edith-Cavell – Nice)
Sur ce site habituellement fermé au public, une équipe d’archivistes assure le classement et la conservation de la plus grande part des archives de la Ville de Nice.
Visite de site, samedi 11 et dimanche 12 juin :
À 10 h : « Apprenti archiviste »
Chasse aux indices dans les jardins du site de Cimiez qui se terminera dans les rayonnages, habituellement fermés aux visiteurs. Une activité jeune public à partir de 4 ans
À 14 h : «Les archives de A à Z »
Visite-atelier sur la conservation préventive des documents. Devenez incollable sur la conservation et le classement des archives à travers une activité en famille, ouverte à partir de 7 ans.
À 11h et 15h : « Du Grand-Séminaire aux Archives »
Visite-participative de la chapelle de l’ancien Grand-Séminaire, devenu « dépôt d’archives » dans l’entre-deux-guerres.
Exposition sur les missions des archives et l’histoire du bâtiment de Cimiez, ancien Grand-Séminaire.
SITE DE FABRON (9, avenue de Fabron – Nice)
Le service des archives du site de Fabron accueille les lecteurs du lundi au vendredi dans un monument historique : la villa « Les Palmiers ».
Visite de site, vendredi 10 juin de 10h à 11h30 :
Lors de cette visite, vous partirez à la recherche des traces laissées par les différents propriétaires de ce bâtiment hérité du temps des hivernants et, aujourd’hui, niché dans une copropriété des années 1950. Vous pourrez également pénétrer dans les magasins de conservation implantés dans la villa en 1963 et découvrir le travail des archivistes.