Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Nice célèbre les 50 ans de la disparition d’Yves Klein

Derniers Articles

Nice se devait pour le cinquantenaire de la disparation d’Yves Klein de réinterroger cette figure tutélaire de l’art contemporain, emblématique de la Côte d’Azur et du musée, en l’associant à deux autres artistes tout aussi charismatiques.

Le Tout-Nice a voulu être présent et , de mémoire récente , on a pas souvenir d’un vernissage si prisé.

Dommage que l’approche m’as-tu vu et autres ‘délices’ du même genre aient inspiré le comportement exubérant de la personne qui a carrément fait son entrée dans l’ oeuvre d’art mise au sol de Klein, sans doute la confondant avec un grand tapis.

Culture, mondanité et bonne éducation ne font pas toujours bon ménage!


yves-klein-blue_03.jpgDu 30 juin au 16 décembre 2012, le MAMAC organise donc une exposition réunissant Yves Klein, (Nice, 1928 – Paris, 1962), personnalité hors norme qui a bouleversé le monde de l’art, James Lee Byars (Détroit, 1932- Le Caire,1997), artiste américain incontournable et Anish Kapoor (Bombay, 1954), qui, installé à Londres depuis 1972, insuffle un nouvel élan à la sculpture contemporaine par ses installations monumentales telles que Leviathan réalisée pour la Monumenta 2011 au Grand Palais à Paris ou la structure géante qu’il réalise actuellement pour les Jeux Olympiques de Londres.

Dans une volonté d’art total, ils proposent, par le biais d’installations ou de performances, des expériences sensibles et poétiques du monde où la monochromie joue un rôle primordial. Le MAMAC tentera de relever les connexions qui relient intimement ces trois monuments de l’art par des installations spécifiques immergeant le spectateur dans un champ chromatique : l’IKB pour Yves Klein, le blanc pour James Lee Byars et le rouge pour Anish Kapoor.

Aux couleurs, répondent matières et sensations : la volatilité et l’insaisissabilité du pigment pur, la dureté et la finesse du marbre, la viscosité, l’odeur et la douceur de la cire. A la réunion de ces trois personnalités mythiques, s’ajoute donc une proposition artistique et sensorielle unique qui fera de cet événement international une exposition incontournable.

Ce projet voyagera d’ailleurs jusqu’au magnifique ARoS Kunstmuseum à Aarhus, au Danemark, en 2013. Nous souhaitons donc une belle itinérance à cette initiative remarquable basée sur la perméabilité des expériences, des compétences et des savoirs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages