Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Nice : Dernier service pour « L’Italie à Table » dans les jardins Albert 1er

Derniers Articles

Depuis plus de dix ans, la Chambre de Commerce Italienne de Nice déploie toute son énergie et ses compétences pour favoriser et développer les relations économiques et culturelles entre la France et l’Italie. Cette volonté est matérialisée- entre autres, par trois grands rendez-vous sur la Côte d’Azur. Le Premier « Pain, Amour et Chocolat » a eu lieu en Février à Antibes.

L'entrée du salon dans les Jardins Albert 1er à Nice
L’entrée du salon dans les Jardins Albert 1er à Nice

Avant le troisième « Vivere, le salon de l’art de vivre et du développement durable » qui se tiendra en décembre à Grasse, place à «l’Italie à table » qui se tient jusqu’à ce soir dans les Jardins Albert 1er à Nice.
Incontestablement cette manifestation a trouvé son cadre pour accueillir les meilleurs produits de toutes les régions italiennes proposés par 180 exposants, répartis sur 5000 m2 et vous pouvez même déguster avant d’acheter. Tout cela est installé dans les Jardins Albert 1er, à deux pas de la Place Masséna.

Vous ne pourrez plus vous plaindre de la chaleur étouffante qui envahissait l’immense tente placée sur la Promenade des Anglais et qui la transformait en fournaise.

Vous n’aurez plus de problème de stationnement si vous prenez la précaution de laisser votre voiture au parking du Terminus du tramway, juste à la sortie de l’autoroute à Nice-Nord. Un ticket de tram AR pour 2€ , le parking offert et vous arrivez à quelques centaines de mètres de l’entrée du Salon dont l’entrée est totalement gratuite de 10h à 21h.

La plus importante manifestation en France sur les produits italiens

Un salon qui est devenu la plus importante manifestation sur les produits italiens – qui ne sont uniquement gastronomiques- en France grâce au soutien des institutions comme le Ministère italien du Développement économique et du Consulat d’Italie à Nice d’un côté, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes et la ville de Nice de l’autre mais également de partenaires privés.

Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et directeur régional Lenôtre
Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et directeur régional Lenôtre

Si 22.000 menus italiens ont été une nouvelle fois servis aux enfants des 105 cantines scolaires de Nice, quelques grands chefs de la ville ont accepté de jouer le jeu d’interpréter la cuisine italienne mais à la « sauce française » comme Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et actuel directeur régional de Lenôtre Côte d’Azur.

Si la célèbre maison possédait déjà une boutique à Cannes, son nouveau « port d’attache » à Nice n’a ouvert qu’il y a quelques mois. Avec ses nouvelles responsabilités, le chef n’a plus vraiment l’occasion de retrouver son « piano ».

Mais il n’a pas hésité à relever le défi de mettre sa cuisine à l’heure italienne. Si en Italie on propose plutôt des cannelloni cuits et chauds, pour cette démonstration à Nice, il avait choisi de nous faire goûter le Cannelloni al tartuffo froid et un Tiramisu semifreddo alle fragole.

Le chef et quelques personnalités niçoises à sa droite ( Dominique Estrosi-Sassone, Auguste Verola ( tls deux adjoints) et Christophe Pinna
Le chef et quelques personnalités niçoises à sa droite ( Dominique Estrosi-Sassone, Auguste Verola ( tls deux adjoints) et Christophe Pinna

« Cerise sur le gâteau» si j’ose dire, le chef tricolore (en raison des trois bandes du drapeau français qui ornent le col de sa veste de cuisine) n’a pas hésité à décortiquer la recette devant les invités privilégiés dont un certain nombre de personnalités. Il a très volontiers fourni toute explication complémentaire à sa démonstration avec le même sourire. Et si vous n’aviez pas de quoi noter, la recette était à votre disposition en plus.

Si je vous dis que pour terminer, un tiramisu glacé aux cerises Amarena est venu titiller nos papilles sans oublier les fameux macarons fourrés, vous n’allez pas manquer de regretter de ne pas avoir été sur la liste des invités ou de ne pas avoir répondu à Lilas Spak.

Lenôtre aux couleurs italiennes

Vous ne connaissez pas Lilas? Pas possible! Blonde,chroniqueuse à la radio et la télévision pendant de nombreuses années, elle tient encore cette fonction pour la presse écrite chaque semaine dans le Petit Niçois sans oublier ses multiples animations, un livre déjà sorti et un autre en préparation.

Lilas Spak sur la Vespa
Lilas Spak sur la Vespa

Depuis quelques temps elle a rajouté à son secteur d’attachée de presse, les RP de Lenôtre Côte d’Azur. Pour cette soirée, elle avait reçu l’appui d’un concessionnaire auto, Mura et d’un moto, Lachkar. Les deux avaient réussi à trouver des engins rouges que ce soit une Vespa, une moto Ducatti (qui a vivement intéressé Philippe Joannès) et un coupé Ferrari.

L’espace de quelques heures, cette célèbre boutique française avait pris les couleurs italiennes à tous les niveaux.

Si les véhicules se seront éclipsés lors de votre passage, il vous restera jusqu’à la fin de ce salon (c’est-à-dire ce mardi 2, jour de la Fête Nationale en Italie) la possibilité de déguster le menu spécial «Italie à table » (Cannelloni+ Tiramisu+ macarons) que présente Lenôtre à Nice, dirigé par Christophe Blachon.

Le menu spécial est présenté dans la vitrine
Le menu spécial est présenté dans la vitrine

Mais comme « Italie à Table » n’est pas qu’un rendez-vous gastronomique, vous pourrez également découvrir les attraits touristiques et culturels de toutes ces provinces (1) à travers les différents stands et animations qui restent jusqu’à la fermeture du Salon et même le lendemain (2)mais pas au même endroit.

Le programme des animations :

En permanence :
Exposition « 40C/ Art napolitain »
à la Galerie Monteoliveto
5 rue du Lycée à Nice

Aujourd’hui mardi

10h – 12h Atelier pédagogique pour les écoles

11h30 -14h30 : Animation des chefs italiens de la Province de Rietti
Espace VIP mais uniquement sur invitation

15h Concert de l’Orchestre philharmonique Pinerolese de Frossaco dans le cadre du mois italien sur la Côte d’Azur et pour le 20e anniversaire de la naissance de l’association « Piémontais du monde et les Amis du Poémont »

16h : Remise des prix à l’Espace VIP

17h : Spectacle des Jongleurs de drapeaux d’Amelia

20h30 : Grande Soirée à l’Italienne à l’Hôtel Négreseco
( réservation obligatoire auprès de la Chambre de Commerce Italienne)
Participation payante.

« Italie à Table » jusqu’au 2 juin

www.italieatabler.fr
Jardins Albert 1er à Nice

Ouverture de 10h à 21h

Entrée gratuite.

Accès : Tramway / Arrêt Masséna

Informations :

Chambre de Commerce Italienne

11 avenue Baquis

06000 Nice

Tél. +33 (0) 497 030 370

(1) Régions italiennes invitées :
Emilie-Romagne
Ligurie
Piémont
Vénétie
Provincia et CCIA Arezzo
CAN Lecce
CCIAA e Confidustria di Rieti

(2) Mercredi 3 juin :

15h30 – 18h30 :

Conférence des enseignants-chercheurs du département de Langue, Littérature et Civilisation italienne de l’Université de Nice Sophia-Antipolis à la Bibliothèque Louis Nucéra :

Crimes et bons petits plats dans la littérature policière italienne de Marta Forno, Doctorante en Lettres.

L’art de paraître à table au XVIe siècle ou la camisole du parfait courtisan de Véronique Mérieux, Maître de conférences en Lettres.]]

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages