Chaque mois, la bibliothèque Raoul Mille propose un rendez-vous centré sur le livre niçois, avec des auteurs invités pour parler de leurs œuvres. Pour ce mardi 11 octobre, le thème proposé était l’Art à Nice.
Pour ce mois d’octobre, nous avons eu l’occasion de rencontrer des invités de marque. Alain Biancheri, Jean Mas, et le Cercle Brea nous ont parlé des livres présentés en ce jour. La soirée a été animée par Morgane Nannini, historienne d’art et conférencière. Retour sur cette soirée sous le signe de la littérature.
Alain Biancheri, du Nu aux Mythes d’André Giordan : Éditions Ovadia
André Giordan nous parle d’Alain Biancheri et de sa passion pour l’Art. Qu’il soit ancien ou actuel, il n’a cessé de transmettre sa ferveur à travers ses travaux recherchant une perfection omniprésente. Laissez vous guider par cet ouvrage vous offrant conférences, visites, ou des expositions, afin de découvrir l’immense talent d’Alain Biancheri.
20 siècles d’art sacré dans les Alpes Méridionales du Cercle Brea : Editions Giletta
Le cercle Brea nous propose de redécouvrir les œuvres sacrées des Alpes-Maritimes. En passant de l’Antiquité à nos jours, le livre nous transporte à travers les chefs-d’œuvre de grands maîtres, tels que Louis Brea, Jean Cocteau, Pablo Picasso ou Marc Chagall. Nous pouvons observer l’évolution artistique allant jusqu’à des artistes comme Hugo Bogo, Jean-Pierre Auglier ou le célèbre Goudgi. Un ouvrage d’une grande richesse pour les amateurs d’art sacré.
Nasica. L’Art de déranger de Florence Canarelli : Éditions Baie des Anges
Il s’agit d’une monographie qui a pour but d’appréhender le travail de cet artiste de la scène artistique niçoise aux œuvres déstabilisantes. En suivant son parcours, son évolution ou son aventure picturale, nous découvrons le message que veut nous transmettre Nasica. Un regard cryptique qui ne demande qu’à être décodé.
Jean Mas. Une Œuvre d’André Giordan : Editions Ovadia
André Giordan nous propose à nouveau un ouvrage conséquent sur le travail d’un artiste exceptionnel. Cette fois-ci, il nous fait découvrir l’œuvre de Jean Mas, un des derniers artistes vivants de l’École de Nice. Il est connu pour avoir réalisé une œuvre conséquente et très originale, notamment pour ses Cages à Mouche ou ses Performas. Cet ouvrage est une bonne occasion d’aborder son travail et de prendre conscience de son ampleur.
Comme pour le précédent, ce rendez-vous du livre niçois a été une belle initiative de découverte et de rencontre. Pour la prochaine fois, nous retrouverons Nice et vous le mardi 8 novembre, toujours à la bibliothèque Raoul Mille.