Regard Indépendant est une association créée en 1995, sous l’impulsion de Vincent Jourdan et de Pascal Gaymard (réalisateurs amateurs et critiques). Composée d’auteurs, de réalisateurs, de techniciens mais aussi de cinéphiles et d’amateurs, elle a pour mission de soutenir les jeunes créateurs de la Région. Forte des ses échanges avec d’autres structures, elle propose un espace de travail, de réflexion, de formation et de diffusion.
Les huitièmes Rencontres Cinéma et Vidéo donnent, chaque année, carte blanche à une dizaine de films. C’est un lieu de rencontres et d’échanges, où le grand public peux ainsi découvrir des styles méconnus. L’ouverture du festival se fera à la cinémathèque de Nice avec « L’argent fait le bonheur » (1993) de Robert Guédiguian (« Le promeneur du Champs de Mars »). Dans la banlieue déshéritée de Marseille, des mères se réunissent pour lutter contre la misère. « Nous avons choisi ce film, explique Vincent Jourdan, car il a une thématique plus que jamais d’actualité ». Pour finir, le théâtre Trimages projettera « Tout tremble » de Bernard Boespflug, un film sur l’engagement syndical. Réalisé au départ sur un format court, il a finalement aboutis à un long. Ce projet bénéficie d’une aide au développement de la Région PACA.
Cette année, l’accent est mis sur les créateurs qui revendiquent leur indépendance d’esprit, tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour se faire connaître. Détournement de films, image minimaliste… se sont des iconoclastes du Net. Il s’agit entres autres de Charlie Mars, Joe la Mouk, Kansas et Mozinor. Joe la Mouk, regroupe trois Niçois, régulièrement diffusés sur Canal Plus. Parmi leur multiples activités : le détournement d’émissions télévisées dont ils maîtrisent parfaitement la technique.
Le deuxième temps fort du festival sera la projection de vidéo en format Super8. Il s’agit d’une pellicule cinématographique ayant des perforations plus petites que les pellicules classiques, permettant une plus large surface d’impression. Pour découvrir ce format, des films sont proposés. A commencer par la série Documents Interdits, puis la projection de films « tourné-monté » de Straight8 et le travail du cinéaste Louis Dupont. Pas moins de six films réalisés par ce dernier sont programmés. Amateur de ce format contraignant, il est l’auteur d’une série de vidéos en Super8.
Invitée pour l’occasion, l’Atelier du Film Court de Caen vient présenter une sélection de courts-métrages de réalisateurs normands. Les écoles et les associations de la Côte d’Azur présentent également diverses oeuvres, qui donneront lieu à des rencontres avec les auteurs.