Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

« Nice, l’atelier perpétuel » à la Villa Arson

Derniers Articles

Valéry Gaillard a développé ce projet à l’occasion d’une résidence à la Villa Arson au printemps 2011, avec le concours de L’ECLAT et le soutien du Conseil général des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la manifestation L’art contemporain et la Côte d’Azur, Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011. Rendez-vous mardi 25 octobre 2011 à 20h à la Villa Arson Grand amphi – 20 avenue Stephen Liégeard – (Tram Le Ray / Autoroute A8, sortie 54 Nice Nord).


NICE, L’ATELIER PERPÉTUEL
Un film documentaire de Valéry Gaillard

Projection en présence du réalisateur et de l’équipe du film, suivie d’une rencontre.

« L’école de Nice n’existe pas ! » Sitôt débarqué de l’aéroport, pratiquement tout le monde n’eut de cesse de me répéter cette phrase, comme un mantra. Alors, soit ! L’école de Nice n’existe pas.

Et la Côte d’Azur alors, existe-t-elle ? Un mouvement fantôme et un territoire fantasmé, voilà peut-être le point de départ d’un film autour d’une des plus riches aventures picturales de ce demi-siècle. »

A partir des artistes d’aujourd’hui, Nice, l’atelier perpétuel dresse le portrait d’un carrefour étonnant où continue de se jouer la création contemporaine.

Valéry Gaillard
Après des études à l’Idhec, Valéry Gaillard a travaillé comme assistant sur de nombreux films documentaires, en particulier avec Nicolas Philibert et les frères Maysles. Depuis 1997, il se consacre à la réalisation. On lui doit entre autres Le Jour où la Guinée a dit non, Les deux rives ou La Guerre des Echecs. Il prépare actuellement un film unitaire et une collection consacrés aux arts de l’Islam.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages