Les annonces les plus farfelues ont circulé en ce 1er avril que ce soit dans la presse écrite, à la télévision, dans les radios et même sur le net. L’article de Nice-Premium sur la « Maison des Gestes et du Développement durable » ne rentrait pas dans cette catégorie et nous allons vous en donner la preuve, avec des photos (en avant-première) prises lors du Salon Ever de Monaco.
Fidèle à sa démarche qui l’a conduit à quitter son poste de professeur de math et physique-chimie pour rejoindre l’ORTF en 1972, Michel Chevalet qui fut l’un des premiers journalistes scientifiques – avec François de Closet, Albert Ducroq et Martine Allain-Regnault- à rendre accessibles et compréhensibles les phénomènes les plus complexes a eu cette idée de la « Maison des Gestes et du Développement durable » lors du Grenelle de l’Environnement.
La première maison BBC ( Bâtiment Basse Consommation) intinérante
Il a proposé à Jean-Louis Borloo de faire construire une maison modulable (trois modules), itinérante qui illustrerait tous les principes d’un comportement éco-citoyen que ce soit pour les particuliers (enfants et adultes) mais également pour les professionnels, attitude qui malgré la crise a quelques difficultés pour rentrer dans tous les esprits.
Pour mener à bien ce projet de la première maison « Bâtiment Basse Consommation » (B.B.C) itinérante, Michel Chevalet a pu compter sur le soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de GDF-SUEZ. Elle a été réalisée avec le concours de Nausicaa pour la partie scénographique inspirée de la « Maison des Gestes « de Boulogne-sur-Mer à laquelle Michel Chevalet a naturellement participé.
Il a voulu que l’on construise une vraie maison de 80 m2, avec un coût autour de 1300 €/m2, qui réponde aux exigences de nouvelle normes applicables en 2012 et qui visent à réduire notre consommation énergétique de 20% selon l’arrêté du 8 mai 2007, issu des textes du Grenelle de l’Environnement.
Vous allez dire que tout cela c’est un peu trop compliqué et que vous ne voyez pas ce que vous allez pouvoir y changer.
Avec cette maison, vous ne pourrez peut-être pas vous rendre compte que la forme du bâti a été définie comme la plus compacte possible, avec une orientation optimale et un pourcentage d’ouvrants (baies) qui frisent les 17%, taux qui limitera au maximum l’utilisation de l’éclairage artificiel au profit de la lumière naturelle.
Difficile de vérifier l’isolation renforcée, que la partie de la toiture est végétalisée et que celle-ci sera arrosée par l’eau de pluie récupérée dans un réservoir, que la maison dispose d’une chaudière écologique ultra performante (à condensation) couplée à des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire ou bien les capteurs photovoltaïques (pour l’électricité) sur la façade.
« Comment ça marche » est toujours d’actualité
En revanche vous allez prendre totalement conscience des bons choix à faire dans une maison en matière de consommation d’énergie et de protection de l’environnement, car tout se passe à l’intérieur.
Rassurez-vous, ce ne sera pas une énième exposition rébarbative avec des poncifs maintes et maintes fois rabâchés, ce n’est pas vraiment le style de la « maison Chevalet ».
Les plus âgés n’ont sûrement pas oubliés la fameuse phrase « Comment ça marche » (1) qui précédait toute explication de ce journaliste scientifique maintenant parodié par Laurent Gerra.
Michel Chevalet (2) qui collabore notamment au sein de Science Vidéo Service, persiste et signe avec une série de petites vidéos diffusés sur les écrans de cette maison, des écrans économiques dans leur fonctionnement comme vous pourrez le voir.
Vous allez y retrouver tous les accessoires d’une maison dans les différentes pièces mais dans chacune d’elles, soit un quiz, soit une démonstration mais à chaque fois c’est ludique, didactique et interactif.
Dans la cuisine, ne manquez pas d’ouvrir le réfrigérateur, en plus de jouer avec le grand pupitre sur l’eau, car il parle…
Dans le salon, vous pourrez bien sentir la différence entre un conducteur et un isolant.
Dans la salle de bain, toute équipée elle aussi, un autre pupitre avec quatre séries de questions sur la consommation d’eau de la chasse d’eau de la machine à laver, de la douche et d’un robinet de lavabo et le tout avec le vrai bruit.
D’autres démonstrations toutes aussi attirantes vous attendent dans cette première maison BBC, modulable pour être itinérante(3). Nul doute qu’elle doit être visitée par les adultes (particuliers et professionnels) mais surtout par les enfants et plus particulièrement les scolaires. C’est une leçon de vie qui ne devrait pas avoir de mal à passer, pour une fois…
(1) « Comment ça marche » est aussi le titre d’un DVD (Sony Music Vidéo. sorti en 2004) qui explique une quarantaine de phénomènes physiques, météorologiques et naturels en incluant l’intégralité des émissions qui ont été diffusées pendant un an sur la chaîne Météo.
(2) Michel Chevalet, qui aura 70 ans cette année, a d’abord été professeur de 1968 à 1971 avant de rejoindre l’ORTF en 1972, non sans avoir attrapé le « virus » du journalisme lors de son service militaire en collaborant au célèbre magazine T.A.M ( Terre, Air et Mer), celui des armées. Il n’a jamais décroché du journalisme mais, depuis 1999, il le fait désormais de manière encore plus indépendante et on lui doit bon nombre de « premières ».
(3) Elle pourra être visitée dans les jardins Albert 1er à Nice jusqu’à la fin de ce mois d’avril. L’inauguration est prévue ce dimanche 5 avril à 16h.