Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Nice officiellement candidate pour le titre de capitale européenne de la culture en 2028

Derniers Articles

Depuis quelques mois, on savait que Nice souhaitait candidater pour le titre de capitale européenne de la culture en 2028, c’est désormais officiel : elle est candidate.


Depuis 1985, la commission européenne désigne une ville “capitale européenne de la culture”, pour une durée d’un an. Pour le titre de 2028, Nice est candidate et s’opposera, pour le moment, aux villes de Saint Denis, Roubaix, Rouen et Clermont-Ferrand. Elle sera élue aux côtés d’une ville Tchèque.

Ainsi, à l’instar de Paris en 1989, d’Avignon en 2000, de Lille en 2004 ou encore de Marseille en 2013, Nice espère obtenir ce titre qui, en plus d’être prestigieux, booste véritablement le développement culturel de la ville.

Pour le moment, la Ville de Nice a annoncé qu’elle allait déployer un certain nombre de moyens pour que Nice puisse accéder à ce titre et prévoit un plan d’investissement de plus de 100 millions d’euros.

Après la rénovation des musées Matisse, Chéret et du Mamac, ce sera au tour des studios de la Victorine, et de l’opéra de subir des rénovations. Christian Estrosi a également déclaré que le 109 serait développé.

Enfin, la destruction et le remplacement du TNN, dont l’ancien ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon sera chargé, fera également partie du projet pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.

Le maire de Nice a également annoncé que dès 2025, toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville devront proposer une initiation de deux pratiques artistiques aux enfants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages