Il se présente, il s’appelle Henri, et, lui, a réussi sa vie, dans le sens où il fait ce dont il avait envie depuis toujours. Un concept original, une bonne bande de copines et de copains et la sauce a rapidement pris pour un rendez-vous désormais très attendu.
Le principe des apéros impros d’Henri Concas est simple. On vient comme on est et on fait ce que l’on veut. Plus précisément, on arrive devant deux chapeaux : Dans l’un on peut proposer des sujets d’improvisation, dans l’autre, si on est plus courageux, on peut y déposer son prénom.
La soirée commence et les équipes sont formées par un tirage au sort des prénoms. Puis, ces groupes viennent tirer au sort un sujet et ont 4 (petites) minutes pour préparer leur improvisation d’une durée de 3 minutes. De franches rigolades et parfois de belles surprises sur les planches avec la présence régulière d’artistes locaux de la scène niçoise et azuréenne.
Alors, nous avons aussi fait notre petit chapeau avec des questions « Apéros Impros », à vous de piocher le premier, Henri !
Nice Premium : Vous êtes un coiffeur niçois et vous avez envie de faire marrer les gens. Vous avez 5 lignes ?
Henri Concas : Bon, tout de suite, ces 5 lignes me font penser que je pourrais être devant mon salon avec 5 cannes a pêche en jouant au mec qui attends la cliente, la canne et l’épuisette a la main… J’adorerais aussi jouer le coiffeur aveugle avec tous les visuels qui vont, mais, ça va sembler politiquement incorrect… J’aime aussi l’idée instaurée avec mon équipe qu’au coup de sifflet, chaque coiffeur change de cliente, comme cela au débotté et s’adapte en une seconde a la cliente qui est surprise par ce changement..
NP : Vous vous réveillez, un beau matin, dans la peau d’un organisateur. Mais, vous organisez quoi ?
HC : Je suis l’homme qui décide de la couleur des rues et je les fais repeindre chaque quartier par les habitants et même les chats et les chiens doivent être a la couleur de la rue, le tout renouvelé tous les 15 jours…
NP : Vous commandez une salade niçoise et on vous apporte une salade avec des haricots verts et des pommes de terre. Quelle est votre première, et deuxième réaction ?
HC : D’abord, je cherche la caméra cachée..Puis, rapidement, je demande au restaurateur de me montrer son véhicule pour vérifier son immatriculation et, tertio, je lui fais manger sa salade mais, chez lui, car il vient d’enfreindre la deuxième règle de la bible Niçoise.. La première étant : Tu ne mettras pas des chaussettes avec des sandales.
NP : Vous avez tiré, dans le chapeau, les mots : Apéro – Impro – Théâtre et Comédie. Quatre mots et leur définition pour convaincre…
HC : Apéro pour la convivialité et le bruit des cigales. Impro pour apprendre a s’adapter a la vie et ses situations au quotidien. Théâtre , pour être comme dans la vie comme nous sommes sur scène, pour être enfin à nouveau un enfant qui joue a être quelqu’un d’autre sans limites (le fameux politiquement correct..) Comédie, notre coté rital qui ressort en permanence. Nous les hommes, nous ne plaignons pas plus que ces dames, nous sommes plus…Comédiens, j’adore.
NP : Dans la vie, il faut rire, mais il faut aussi….
HC : Pleurer car les deux se rejoignent. L’un est la défense de l’autre et il ne faut s’interdire aucun des deux. Je remercie mon papa qui m’a appris qu’un garçon pouvait et devait pleurer.
NP : Il ne reste plus rien, sauf une scène, vous souhaitez y être avec qui ?
HC : Avec la famille et les amis. Le plaisir comme le savoir n’ont lieu d’exister que s’ils sont partagé..