Une rétrospective Luchino Visconti, un cycle sur la thématique « cinéma et peinture américaine », un autre consacré aux adaptations des ouvrages d’Antoine de Saint Exupéry, une fête du cinéma pour les enfants…, en novembre, la Cinémathèque de Nice en met plein la vue !
Rétrospective Luchino Visconti
Du néoréalisme – Ossessione, La Terre tremble, Rocco et ses frères – à la grande fresque historique – Senso, Le Guépard, Ludwig… – la Cinémathèque programme un magnifique voyage à travers l’œuvre d’un esthète passionné d’Histoire qui a également marqué le courant du néoréalisme à ses débuts.
« Je préfère raconter les défaites, décrire les âmes solitaires, les destins écrasés par la réalité. Je raconte des personnages dont je connais bien l’histoire. Peut-être chacun de mes films en cache-t-il un autre : mon vrai film jamais réalisé sur les Visconti d’hier et d’aujourd’hui. » (Luchino Visconti)
Cinéma et peinture américaine
En collaboration avec le magazine Positif, qui fête son 60e anniversaire et sort à cette occasion un numéro spécial « Cinéma et peinture américaine », la Cinémathèque propose une sélection de 18 grands classiques du cinéma pour illustrer ce thème.
Vendredi 9 novembre à 18h : Conférence de Christian Viviani, auteur, Maître de conférences, coordinateur de la rédaction de Positif.
Ciné Récré, la « fête du cinéma » pour les enfants
Pour la 4e année consécutive, Ciné Récré propose une programmation spécialement conçue pour le jeune public de 3 à 12 ans (films classiques, reprises et avant-premières) à la Cinémathèque, ainsi que dans tous les cinémas de Nice, les week-ends du 17, 18, 24 et 25 novembre 2012, ainsi que le mercredi 21 novembre.
Passion Saint-Exupéry
En résonance au colloque « Passion Saint-Exupéry » organisé par le Centre Universitaire Méditerranéen, la Cinémathèque présente une sélection de films adaptés de l’œuvre de l’écrivain.
Le Studio-Philo d’Ollivier Pourriol
Mercredi 28 novembre à 18h – La beauté des monstres (séquence 2) à travers des extraits de films : Monstre et Cie, Blue Velvet, Elephant Man …
Séance animée par Ollivier Pourriol, philosophe écrivain, auteur de l’essai Cinéphilo.
Vos autres rendez-vous du mois de novembre à la Cinémathèque de Nice :
Séance Spéciale pour les déficients auditifs ● Mardi 27 novembre à 18h
Le Château de ma mère d’Yves Robert
« Un film qui porte un regard attendri et nostalgique sur une époque révolue. (…) Tout y est vu à travers les yeux d’un enfant, avec un émerveillement naïf devant la lumière de la Provence et ses paysages splendides. » (Claude Bouniq Mercier, Le Guide des Films)Le muet du mois ● Jeudi 22 novembre à 18h30
L’Aurore de F. W. Murnau
« Le plus grand film de l’histoire du cinéma ? La question qui agita la critique au sujet de L’Aurore continue à se poser : il n’est pas sûr qu’on ait fait mieux depuis 1927 que ce film muet d’une beauté à couper le souffle. (…) Il inscrit ses personnages dans des plans composés comme des tableaux, et parfois même inspirés directement de certains peintres, notamment Edvard Munch. » (Fréderic Strauss, Télérama)