Nice Premium : Aloura Louis, un concert nissart en préparation ?
Louis Pastorelli : Et Voui ! , On est content de jouer avec le Massilia pour la sortie de leur nouvel album « ouai e liberta ! ». Une bonne soirée en perspective
NP : Vous recevez les Massilia Sound System, comme quoi les marseillais et les niçois savent bosser ensemble non ?
LP : Je te remercie de le présenter comme ça ,c’est flatteur.
Malheureusement, les organisateurs, de la soirée du concert, ont prévu des repas, mais que pour Massilia. Pour nous, ils nous demandent si, en plus, on pourrait pas afficher (parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer un afficheur) mais on a droit qu’a des sandwichs sur les bords du Paillon.
Dans notre chère ville, on oublie trop souvent le savoir vivre, alors on invitera nos collègues du Massilia à midi pour faire un repas sympa ensemble.
Que ce soit a Marseille ou a Nice les affinités, elles se font entre individus. Chacun soutien son équipe et c’est bien, ça ne nous empêche pas d’être ami et de se retrouver ensemble dans la même équipe sur d’autres terrains, comme celui des idées.
NP :Et sinon, quelles sont les nouvelles des Nux Vomica ?
LP : On est toujours là et vivant. Le temps passe, on avance en essayant de nous renouveler. Tiens, en ce moment ce que nous cherchons c’est un tourneur ou booker, -(je traduis quelqu’un qui cherche et trouve des concerts )(nux.vomica@free.fr) si vous avez des pistes elles sont bienvenues.
Nous venons de participer à un projet de « Nissart per toujou » qui vient de sortir une compil réunissant des groupes dont le point commun est chanter en niçois, Compil qu’ils ont financé eux même et offerte gratuitement au public. Nous y participons avec Jl Sauvaigo , Lo mago d’en casteu , Paure Nautre, Lo Giro, Mauris, Manada et Ontario. On fait normalement un apéro pour la fin de ce projet le 26 oct. à Ma Cave 35 brd st Roch.
NP :Dis Louis, c’est quoi pour toi l’identité niçoise ?
LP : je n ai pas de définition ni de cadre. J arrive plus facilement à parler de la culture niçoise qui pourrait être partagée par tous ceux qui vivent ici au lieu d’être marginalisée. Aujourd’hui disparaît une génération de gens dont la langue maternelle était le niçois. Lorsqu’une langue disparaît c’est un appauvrissement de notre savoir, une régression.
Parler deux, trois langues c’est toujours mieux que de n’en parler qu’une.
La gauche n’a pas été capable toutes ces dernières années de formuler une pensée, un discours à ce sujet autre que celui des jacobins. Comme la droite, elle n’a pas ratifier la charte des langues européennes. Elle a abandonné le terrain à la droite et les extrêmes. Donc j’espère que pour ces prochaines élections le candidat de la gauche plurielle Patrick Allemand sera capable de représenter une pensée humaniste qui rende à cette culture, cette langue sa juste place, au service de notre cité.
NP : Qu’est ce que vous feriez à Nice si vous aviez un gros budget tombé du ciel ?
LP : Je le mettrais au service de tous…. mais bon, je ne joue pas au loto
NP : Si je te dis :
LP : Saint Roch : et voui
Carnaval Indépendant : mon meilleur souvenir c’est celui de 1994 , et celui où les massilia sont venus le faire avec nous aussi
Diables Bleus : Dans ces casernes, je suis monté un jour sous les toits il y avait plein des graffittis qui dataient de la première guerre mondiale , faits par les jeunes appelés, ils voulaient rentrer chez eux et je les comprends.
OGC Nice : le stade
Noëlle Perna : Richard Cairaschi
NP : Enfin, que penses-tu de la création d’une salle de concert de moyenne envergure à Nice ?
LP : Il est anormal que Nice ne possède pas une salle digne de ce nom. Il est anormal aussi qu’on veuille casser la Halle Spada pour faire une salle de répétiton pour l’orchestre philarmonique de Nice dans le quartier le plus peuplé de Nice ( st roch) où il n’y a rien pour les jeunes , ou il n ‘y a même pas de lieu (style cedac) pour des pratiques culturelles à la portée de tous. Alors qu’on vient d’inaugurer le nouveau conservatoire.
Dans la majorité des villes françaises, dans certaines campagnes il y a des salles moyennes consacrée aux musiques actuelles et traditionnelles où on peut danser.
Danser c’est important, ça leur ferait du bien de danser un peu , à ceux qui dirigent notre ville depuis la fin de la dernière guerre mondiale.
Lou bouonjou en toui e ciao viva !