Le Palais Lascaris, situé au cœur du Vieux-Nice, accueille du 15 avril au 25 septembre 2023 une nouvelle exposition. Les œuvres de l’artiste odon seront à l’honneur à travers « odon, métamorphose baroque ».
Cette exposition réunit plus de 60 tressages et dessins récents. Les dernières œuvres de l’artiste s’harmonisent parfaitement avec l’architecture du Palais Lascaris. Suspendus dans le vide, les tressages épousent les lignes et les volumes de l’architecture, elles participent à créer une atmosphère riche en mouvement et en couleurs, éléments propres au baroque.
Guy Houdoin, dit Odon, est un artiste plasticien diplômé des écoles des beaux-arts de Tours et de Paris. Il utilisait le papier dans ses premières toiles expressionnistes et colorées puis créait des sculptures de papier tressé qui ont fait sa notoriété.
Ce n’est pas un hasard si ses œuvres sont régulièrement exposées dans des lieux historiques à l’architecture forte, tels que les églises, abbayes, abbatiales, châteaux… Elles créent une émotion esthétique mais aussi spirituelle, parfois mystique.