Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

« Ombres de vérité » , un film qui ouvre une autre page de l’histoire de l’holocauste

Derniers Articles

Après la présentation officielle au Vatican, le 2 Mars dernier, ‘Shades of Truth’, le nouveau film écrit et réalisé par Liana Marabini, a été projeté ce lundi à l’espace culturel Scripta Manent, en avant-première du Festival de Cannes, (5 projections sont prévues du 13 au 19 mai à Cannes).


« Ombres de verité » est un film qui souhaite délivrer la vérité sur le Pape Pie XII et l’Holocauste.

Ce n’est pas qu’un film s’intéresse à la vie de ce Pape. La pièce de théâtre « Le Vicaire » du dramaturge allemand Rolf Hochtuth et son adaptation, le film très controversé « Amen » du grec Costa Gavras en 2002 avait renforcé l’image d’un pape lâche et conciliant avec le régime de Hitler.

Le film de Liana Marabini est le premier à donner une image positive de Pie XII.

Le film a été présenté en Principauté devant un large public, autorités et personnalités monégasques, italiennes et françaises, en présence du Cardinal Raymond Leo Burke, Patronus de l’Ordre Souverain de Malte, qui a tenu à souligner que, finalement c’est grâce à Liana Marabini, qu’un film a pu rétablir la vérité sur le Pape Pie XII « réservé de nature, mais un vrai berger, et non un politique. »

Toujours selon le cardinal, le pape Pacelli a été injustement condamné par l’Histoire, car sous le fascisme, il a en réalité sauvé la vie de centaines de milliers de Juifs.

Liana Marabini a raconté comment elle a eu l’idée de réaliser un film sur Pie XII après 5 années de recherches et d’études. « Il est le personnage le plus incompris du XXe siècle. Il a souffert d’être faussement accusé de silence et d’inaction,alors que, par son action, directe et indirecte, lui-même et l’Église catholique, sous son autorité, ont sauvé la vie de près d’un million de Juifs. »

Pour la réalisatrice, en fait, cette vérité est la seule, il y en a pas d’autres.

Comme montré sur l’affiche du film, à la soutane du pape a également été ajouté l’étoile de David. Ce message, fort et clair, a été décrypté à l’assistance par Liana Marabini: « La Croix et l’Etoile de David sont deux symboles du martyre. Ces deux religions (juive et catholique), qui ressortent l’une de l’autre, ont besoin plus que jamais d’être unies. Et quoi de plus beau que la robe papale pour qu’elles se rejoignent ? »

Par ailleurs, tout le film a été inspiré par les événements et ceux qui les ont vraiment vécu, comme en témoignent les nombreux documents conservés dans des collections privées, les bibliothèques et les Archives secrètes du Vatican librement accessibles au public.

Enfin, à la question : «Comment s’est déroulé le tournage avec une telle distribution », Liana Marabini répond: «Je suis très heureuse du travail accompli. Tous les acteurs, sans exception, ont accepté avec joie d’interpréter leurs rôles parce que fascinés par l’histoire mais surtout par la figure du Pape, si mal connue jusqu’à présent, et pourtant si profondément humain et juste.

« Mais, attendez-vous un changement d’opinion après ce film »

Liana Marabini, sur ce point, n’a aucun doute: « Je pense que cela va changer le cœur de ceux qui jugent Pie XII d’une manière superficielle, sans s’être informés et documentés. J’espère que, avec les prières de chacun d’entre nous, arrivera un jour la béatification de ce grand Souverain Pontife: pour cela, nous attendons un miracle, qui devrait bientôt venir. Bien qu’il soit naturel de se demander si sauver de nombreuses vies d’une mort horrible, n’est pas déjà un miracle? »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages