Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Opéra de Nice : une saison éclectique

Derniers Articles

Initialement prévue à la mi-septembre, la présentation de la saison de l’Opéra Nice Côte d’Azur s’est finalement tenue à la maison de l’étudiant jeudi dernier. Un lieu insolite qui montre une volonté clairement marquée de séduire un public plus varié.

« L’opéra est-ce que, lorsqu’on est jeune, c’est pour nous ou alors uniquement pour les vieux? » interroge non sans une pointe d’humour le nouveau directeur, Bertrand Rossi. Non l’opéra est ouvert à tous bien évidemment! Par cette présentation originale, l’objectif était de faire découvrir cet art à la fois visuel et musical à une tranche d’âge non-initiée. Une cinquantaine d’étudiants étaient présents pour assister à cette présentation de la programmation version 2020-2021 de l’opéra Nice Côte d’Azur. Une saison marquée par un grand nombre de nouvelles productions. « Je me suis adressé à des metteurs en scène qui ne sont pas forcement déjà venu à l’opéra de Nice. Certains viennent du monde du théâtre, du cinéma et d’horizons divers pour essayer d’apporter leur vision à un art que l’on peut penser être un art du passé », souligne Bertrand Rossi. Une volonté donc de donner un coup de jeune par des mises en scène plus moderne adaptée à un public plus varié. Au rang des nouveautés, pour ouvrir l’opéra au grand public, plusieurs animations se dérouleront au fil de l’année :
  • Opéra Beach proposera des soirées sur la plage, en été, pendant la période de fermeture de l’opéra.
  • Le Véglione est une vielle tradition niçoise qui courrait durant le carnaval. Il s’agit d’un bal masqué qui commencera dans la journée avec un jeune public avant de terminer par une soirée électro sur la scène.
  • Les After Work auront lieux de 19h à 20h avec les artistes de l’opéra qui sortiront des sentiers battu en proposant d’autres styles de musique dans des lieux atypiques de la ville comme sur la terrasse de l’hôtel Aston.
  • Diner sur scène sera accompagné d’un spectacle pour les entreprises et les particuliers animé par les artistes de l’opéra.
  • Face à Face, des metteurs en scène, chanteurs,… expliqueront leur vision de leur production.
  • Café Jazz. Ce rendez-vous aura lieu dans le foyer de l’opéra certains jours de la semaine.
  • Viens avec ton doudou, permettra aux enfants de venir passer une heure avec les artistes de l’opéra.
  • Viens avec ton smartphone, concerne les plus grands sur le même principe basé sur l’échange avec les acteurs de l’opéra.

Coup de neuf sur la programmation

Des classiques revisités, des opéras remis au goût du jour, des nouveautés spécialement crées à Nice… la programmation se veut riche et variée. « Akhnaten » , en est le parfait exemple. Créé par le compositeur américain Philip Glass, l’opéra est basé sur de la musique répétitive. Afin d’être prêt à temps pour la première représentation qui doit avoir lieu le 1er novembre, la majeure partie du travail de mise en scène (par Lucinda Childs) s’est effectuée en visioconférence. Une première mondiale! Parmi les moments forts de la saison, on retrouvera « La Dame Blanche », « Macbeth », « La Bohème », « L’or du Rhin », « Circo », ou encore « Werther ». Le détail de la programmation est à retrouver ici : opera_nice_saison_2020-2021.pdf Autant dire que cette année il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses!

Documents joints

opera_nice_saison_2020-2021.pdf

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages